Climat. Le cri d’alarme du roi d’une île du Pacifique menacée 

Par Romain Roux

Ti Namo, le roi de l’île Tikopia, située dans les Salomon, était de passage à Rennes mercredi 31 octobre pour alerter sur la menace que fait peser le changement climatique sur son territoire.

Climat. Le cri d’alarme du roi d’une île du Pacifique menacée 

Pour la première fois, Ti Namo a vu la neige. C’était à Dijon. A ses yeux, c’était le signe que la nature lui souhaitait la bienvenue en France, à lui qui n’avait jamais quitté Tikopia. En tant que roi de cette petite île située dans l’archipel des Salomon, il n’a pas le droit d’abandonner son territoire, auquel il doit la protection. Mais aujourd’hui, protéger Tikopia signifie alerter sur la menace que fait peser le changement climatique sur ces 5 km² de terres, perdues au milieu du Pacifique. Alors il a fait une exception.

« La mer a avancé de deux mètres sur nos côtes et nos ressources en eau se tarissent », lance-t-il, à l'occasion de son passage à Rennes, dans sa langue natale, traduit par l’un de ses accompagnateurs. « Nous voyons des choses dans la nature que nous n’avions jamais vu auparavant. Les saisons changent. A cause du soleil, le sol se craque et nous ne pouvons plus planter. Ces changements menacent notre mode de vie », conclut Ti Namo, lui qui, fidèle à sa tradition, affirme dialoguer avec sa terre.

Un documentaire réalisé par un Breton

Le roi a fait le déplacement en France car son île est le sujet d’un documentaire. « Nous, Tikopia » sortira le 7 novembre prochain dans six salles bretonnes mais sera visible à Brest et Rennes, au TNB, dès les 3 et 4 novembre prochains, en avant-première. Corto Fajal, le réalisateur, originaire de Combourg (35), a consacré plus de six ans à ce projet, soutenu par la Région et par la communauté de communes de la Bretagne romantique, où il vit.

 

« Les habitants de Tikopia se considèrent comme des invités de leur île, pas des propriétaires, ce qui fait qu’ils ont un ensemble de droits et de devoirs à l’égard d’elle », décrit le documentariste. A ses yeux, l’Occident a beaucoup à apprendre d’eux. « Nous avons besoin de changer de modèle, de trouver de nouveaux récits mais nous n’y arriverons pas sans déporter notre regard vers d’autres systèmes. » 

Quand on demande au roi quel message il veut faire passer aux citoyens français, il accepte volontiers de répondre mais seulement après avoir « palabré » avec ses cinq compatriotes. « Rétablir l’équilibre entre l’homme et la nature », nous répondra-t-il, en substance. « Un bon chef est celui qui vise le bonheur pour son peuple, qui cherche à assurer cet équilibre indispensable à un monde plus heureux. »

À Tikopia comme sur les îles de Bretagne

Ti Namo et sa délégation de cinq hommes, tous habillés à l’occidentale avec un pagne traditionnel noué autour de la taille, étaient reçus, ce mercredi, au Conseil régional, à Rennes. « A Tikopia comme sur les îles de Bretagne, nous ressentons l’impact du changement climatique sur nos côtes », pointe Loïg Chesnais-Girard, le président de la Région. « Cela nous permet de prendre encore plus conscience que nous avons un destin commun et que tous les citoyens du monde doivent faire des efforts pour que l’homme puisse vivre sur la Terre. »

Le futur est prometteur

Tikopia fonde un grand espoir dans les accords de Paris. Mais le retrait des Etats-Unis et la faiblesse des efforts engagés pour lutter contre le réchauffement climatique provoquent une vive inquiétude. Et les consciences tardent encore à se réveiller. « Au fond, qui connaît Tikopia ? L’île est si petite qu’elle n’apparaît pas sur les globes », s’interroge Corto Fajal. C’est pourtant bien ce qui menace ce confetti de terre : disparaître pour de vrai de la surface, engloutie par la montée des eaux. Ti Namo, lui, est plus optimiste. « Nous voulons croire que le futur est prometteur. »

Climat. Le cri d’alarme du roi d’une île du Pacifique menacée 

Revenir en arrière

Climat. Le cri d’alarme du roi d’une île du Pacifique menacée 

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal