Californie : un tag antisémite sur une synagogue après le massacre de Pittsburgh

tag antisémite californie
L'inscription insultant les juifs a été sommairement tracée à la peinture rouge. © AFP
  • Copié
avec AFP
Des employés ont découvert une inscription insultant les juifs sur la façade d'une synagogue d'Irvine, en Californie, quelques jours seulement après l'attaque meurtrière contre une synagogue de Pittsburgh.

Un tag antisémite a été découvert mercredi sur la façade d'une synagogue d'Irvine, en Californie, quelques jours seulement après l'attaque meurtrière contre une synagogue de Pittsburgh, a indiqué la police de la ville qui a ouvert une enquête. Selon Allen Berezovsky, président de la synagogue Beth Jacob d'Irvine, à une soixantaine de kilomètres au sud de Los Angeles, ce sont des employés qui ont découvert l'inscription insultant les juifs, sommairement tracée à la peinture rouge.

Le suspect s'enfuit sur un vélo volé. Des images de vidéosurveillance montrent un individu portant une capuche, des lunettes de soleil et un masque chirurgical en train de sauter par dessus la clôture de la synagogue à 1h18 mercredi matin, puis s'enfuir sur un vélo volé sur place. "La police d'Irvine et notre service de sécurité ont passé au crible les bâtiments et n'ont rien trouvé d'autre que les graffitis", dit Allen Berezovsky dans un communiqué transmis aux fidèles de la synagogue. "Nous faisons tout notre possible pour renforcer la sécurité des lieux, et nous continuerons à faire passer le message que nous sommes plus forts que la haine".

"Une agression inhabituelle". L'individu suspect n'a pu être identifié mais les patrouilles ont été renforcées autour de tous les lieux de culte ou bâtiments fréquentés par la communauté juive à Irvine, située dans le comté d'Orange, a précisé Kim Mohr, porte-parole de la police. "C'est une agression inhabituelle", a-t-elle assuré "ce n'est pas normal d'avoir ce genre de crime à Irvine".

D'après un rapport publié en septembre par l'ONG "OC Human Relations", les "crimes haineux" et autres "incidents" liés au racisme ou à la discrimination ont augmenté pour la troisième année consécutive dans le comté d'Orange (respectivement 56 et 94 recensés en 2017). Les agressions visaient d'abord les musulmans (13%), puis les juifs (9%).