«Je m'appelle Gina et je suis gratuite»

Actualisé

Chienne abandonnée en forêt«Je m'appelle Gina et je suis gratuite»

Un internaute a posté sur Facebook le cliché d'une chienne, attachée et abandonnée dans les bois de Niederbipp (BE). Personne ne sait où se trouve l'animal actuellement. Les protecteurs des animaux sont consternés.

ofu
par
ofu

Facebook@Hunde Such-und Vermisstmeldungen Schweiz

Une photo fait actuellement beaucoup parler d'elle dans la région de l'Oberaargau (BE). Postée récemment sur Facebook, elle montre une chienne attachée dans la forêt de Niederbipp. Sur le panneau installé juste à côté il est écrit: «Je m'appelle Gina et j'ai un an et demi. Gratuite.»

Contactée par «Tele M1», la personne ayant publié le cliché explique ne pas être la personne ayant trouvé l'animal. On ignore par ailleurs à qui il appartient et où il se trouve actuellement. Contactés, les refuges de la région assurent ne pas l'avoir recueilli.

«Ça ne devrait pas se produire»

Christian Egli, de la protection des animaux Oberaargau, est scandalisé: «Je ne sais pas à quoi pensent les gens qui font des choses pareilles. Ça ne devrait pas se produire.» Il assure ne jamais avoir été confronté à un cas pareil.

Contactée l'an dernier par «20 minutes», la Protection suisse des animaux (PSA) rappelle cependant qu'abandonner une bête est «interdit par la loi» parce qu'un tel acte est considéré comme de la maltraitance. L'article 16 de l'Ordonnance sur la protection des animaux prévoit en effet qu'il est prohibé «de lâcher ou d'abandonner un animal, dans l'intention de s'en défaire».

S'adresser à un refuge

Helen Sandmeier, du service de presse de la PSA, précise que les auteurs risquent, en règle générale, une peine pécuniaire avec sursis et une amende pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de francs.

Pour finir, elle conseille à toute personne ne pouvant pas ou plus s'occuper d'un animal de chercher de l'aide auprès d'un refuge.

Statistique manquante

En Suisse, il n'existe aucune statistique sur le nombre d'animaux abandonnés chaque année en Suisse. La PSA dispose uniquement des chiffres sur le nombre de bêtes accueillies chaque année par les refuges de ses 66 sections.

En 2015, 18'645 animaux ont été accueillis par ces structures, soit une hausse de 2% par rapport à 2014. La porte-parole Helen Sandmeier note cependant que pas toutes les bêtes recueillies ont été abandonnées. «Certains animaux, surtout les chats, s'enfuient par eux-mêmes.»

Ton opinion