Publicité

Un trône du pharaon Ramsès II découvert au Caire

Les vestiges d'une salle de cérémonie, avec en son centre le piédestal d'un trône, ont été exhumés dans le quartier de Matariya, au Caire. Egyptian Ministry of Antiquities/AP

VIDÉO - Les vestiges d'une salle de cérémonie, datant du temps de Ramsès le Grand au XIIIe siècle avant J. C., viennent d'être exhumés, dans le quartier de Matariya de la capitale égyptienne, par une équipe d'archéologues du ministère des Antiquités.

Ramsès II (vers 1304 -1213 av-J. C.) est certainement, avec Toutankhamon (vers 1345 - 1327 av- J.C.), le pharaon le plus célèbre de l'histoire. Un an après avoir mis au jour un temple édifié du temps du règne du troisième monarque de la XIXe dynastie, des archéologues égyptiens viennent d'annoncer qu'ils ont exhumé les vestiges d'une salle de cérémonie officielle, avec en son centre, un trône. Retrouvée dans le quartier de Matariya, au Caire, cette nouvelle découverte pourrait se révéler très importante pour les historiens. L'égyptologue Mamdouh el-Damaty du ministère égyptien des Antiquités a précisé que «ce lieu avait probablement été utilisé lors de célébrations et de rassemblements publics».

» LIRE AUSSI - La tombe du général en chef des armées de Ramsès II a été retrouvée

Ramsès II, dont le règne aura duré près de soixante-dix ans de 1279 à 1213 av-J. C., a mené plusieurs batailles décisives dans le Levant, affermissant le pouvoir de son empire sur Canaan. Il fera aussi la guerre contre les Hittites en Nubie. Les temples d'Abou Simbel, dédié au culte d'Amon, sont le symbole de la victoire à la bataille de Quadesh des armées du grand pharaon sur celle de l'empereur Muwatalli II.

» LIRE AUSSI - Un Ramsès II de 3200 ans et 83 tonnes transporté dans les rues du Caire

Le pharaon Ramsès II est aussi le symbole des prémices de la recherche archéologique. Son tombeau est retrouvé dès le XVIIIe siècle, en 1737, par l'égyptologue anglais Richard Pococke. Sa momie sera analysée plus d'un siècle plus tard en 1886 par l'égyptologue français Gaston Maspero. Cette nouvelle découverte pourrait permettre de faire avancer la recherche historique sur l'un des plus puissants et énigmatiques rois de l'antiquité.

 Une statue colossale du pharaon égyptien Ramsès II est installée à l'entrée du futur musée du Caire

Un colosse de Ramsès II déplacé dans le futur musée du Caire - Regarder sur Figaro Liv

» Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter.

Un trône du pharaon Ramsès II découvert au Caire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
28 commentaires
  • Z

    le

    " Il fera aussi la guerre contre les Hittites en Nubie. "
    C'est nouveau . Les hittites vivaient dans l'actuelle Turquie . La Nubie est aujourd'hui une région du nord du Soudan et de l'extrême sud de l'Égypte, longeant le Nil. Une guerre entre les Hittites et les Égyptiens en Nubie est une grosse erreur historique . Alors que vaut cette article ? Il fera aussi la guerre contre les nubiens en Nubie . cela serait plus proche de la vérité .

  • MADELEINE LE ROUX

    le

    J'aime beaucoup ce pays, il est fascinant, a une histoire importante durant des siècles qui n'en finit pas de se raconter..
    Le peuple égyptien, dans son passé, bien avant J.C., était très avant-gardiste par rapport à la civilisation mondiale de l'époque, malheureusement, la dynastie des pharaons, c'est éteinte avec Cléopâtre, quelques décennies avant J.C, et l'Egypte a perdu de son essor.
    Son éclat passé, réapparaît depuis les fouilles archéologiques entreprises, avec les découvertes du tombeau de Toutankhamon par H.Carter.

  • saldiguera

    le

    Le royaume hebreu n'existait pas encore ils étaient esclave c'est Moise qui les faisant quitter le pays a chercher un pays pour s'installer et ainsi le royaume des hebreux a vue le jour.

À lire aussi

Le palmarès de la 60e Biennale de Venise couronne l’hémisphère sud

Le palmarès de la 60e Biennale de Venise couronne l’hémisphère sud

REPORTAGE - Le palmarès du grand festival de l’art italien a couronné du Lion d’Or le pavillon de l’Australie et un collectif de Nouvelle-Zélande. Une consécration à l’écart des autoroutes de l’art à l’image de l’exposition internationale, dans un contexte politique italien assez tendu.

À Venise, la Biennale fait place aux outsiders

À Venise, la Biennale fait place aux outsiders

REPORTAGE - Pour sa 60e édition, la plus grande manifestation d’art contemporain mise sur l’art de l’hémisphère Sud pour contrecarrer la domination de celui de l’hémisphère Nord.