1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "En Chine, il faut un permis pour avoir un chien", explique Isabelle Saporta
1 min de lecture

"En Chine, il faut un permis pour avoir un chien", explique Isabelle Saporta

BILLET - Ce vendredi 2 novembre, je vous ai dégoté une info incongrue qui n'est pas piquée des vers : une ville de l'Est de la Chine a mis en place un permis à point pour les propriétaires de chiens...

Le chien est-il le meilleur ami de l'Homme ?
Le chien est-il le meilleur ami de l'Homme ?
Crédit : iStock
"En Chine, il faut un permis pour avoir un chien", explique Isabelle Saporta
00:01:39
"En Chine, il faut un permis pour avoir un chien", explique Isabelle Saporta
00:01:40
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ou le civisme à la schlague. Qu'on se le dise, en Chine, on ne rigole pas avec la bienséance. Parce que sans punition pas de société qui file droit. Aussi, bien certains qu'humains et canidés n'apprendraient le savoir-vivre qu'à coups de trique, les Chinois ont mis en place un permis à point fort tatillon. 

Au début, vous et votre animal de compagnie, disposez d’un petit pécule de 12 points mais attention, parce que c'est comme avec la voiture, les points filent à une vitesse A-HU-RI-SSANTE !

Un chien sans laisse, c'est moins trois points. Moins 6 si c'est une récidive. Faut dire, vous ne méritez que ça, plus une amende de 60 euros. Et attention, la laisse ne doit pas excéder 1,50 mètre sinon, au piquet ! Bien entendu, quand vous promenez Médor, c'est comme quand vous êtes au volant de votre auto : jamais sans un permis canin en bonne et due forme. C'est la base.

Et puis, s'il vous plaît, maintenez-les sveltes vos chiens. De toute façon si ce n'était pas le cas, ils n'auraient plus le droit de se promener dans certains quartiers. Et attention : un chien par foyer, pas deux. 

Mais quelles sont les conséquences ?

À lire aussi

Et le petit malin qui d'aventure oserait braver la loi, se verrait instantanément confisquer son chien. Chien que les autorités se donnent alors le droit de battre à mort pour nous faire les pieds. Ben oui, parce que manifestement, dans le règlement chinois, le bien-être animal, lui, ne rapporte aucun point. 

Et si l'on perd tous ses points, eh bien c'est comme en voiture : faut repasser son permis. Et tant que vous n'arriverez pas à le décrocher, votre chien, lui, il reste à la fourrière. Je sens qu'elle vous fait rêver cette jolie société du flicage infantilisant. Non ? Moi non plus... C'est comme ça.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte