
En pleine annexion de la Crimée par la Russie, Vladimir Poutine a annoncé, lundi 24 mars, lors d'une cérémonie de remise de distinctions liées aux JO d'hiver de Sotchi, le retour, dès septembre, de l'ancien programme soviétique de promotion du sport pour la jeunesse.
« Le décret concernant le début de ce projet a déjà été signé », a indiqué le président selon l'agence russe Itar-Tass. « Nous avons décidé de garder l'ancien nom du programme : Prêts pour le travail et la défense ! comme un hommage aux traditions de notre histoire nationale ».
« Nous avons besoin d'un réseau de clubs de sport à but non lucratif dans les lieux de résidence, de travail » ainsi que d'installations sportives en plein air, a aussi souhaité le président russe, connu pour être un grand sportif et ceinture noire de judo.
LES RÉSULTATS SPORTIFS COMPTERONT À L'ENTRÉE DES UNIVERSITÉS
Le programme Prêts pour le travail et la défense (GTO) devrait être lancé dès le 1er septembre dans les écoles, après un premier essai dans huit régions en avril-mai, a précisé le ministre de l'éducation, Dmitri Livanov. Lors des concours d'entrée aux universités russes, les résultats sportifs des élèves seront pris en compte.
Le GTO permettra de donner une éducation physique « aux citoyens âgés de 6 à 70 ans, en onze étapes », a expliqué à l'agence Itar-Tass Vitali Moutko, le ministre russe des sports, qui a précisé que le coût du programme avoisinera 1,2 milliard de roubles (33 millions d'euros). Les objectifs de la Russie, établis par le groupe de travail en charge de la relance du GTO, sont ambitieux : d'ici à 2020, 40 % de Russes devraient pratiquer un sport régulièrement contre 22 % actuellement.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu