Égypte : nouvel attentat contre des chrétiens coptes

Sept fidèles sont décédés vendredi après que des djihadistes armés de l'EI ont ouvert le feu sur leur bus, à Minya, dans le centre de l'Égypte.

Source AFP

En mai 2017, près d'une trentaine de fidèles coptes avaient été victimes d'une attaque dans un bus. De nombreux enfants étaient décédés.

En mai 2017, près d'une trentaine de fidèles coptes avaient été victimes d'une attaque dans un bus. De nombreux enfants étaient décédés.

© KHALED DESOUKI / AFP

Temps de lecture : 2 min

En Égypte, les chrétiens coptes meurent toujours sous les balles de leurs ennemis. Vendredi, aux alentours de Minya, dans le centre du pays, sept fidèles ont été tués à bord de leur bus quand des hommes armés ont ouvert le feu sur le véhicule, a fait savoir à l'Agence France-Presse l'évêque de la province. Selon les déclarations à l'agence d'un responsable du service de sécurité, l'attaque dans la province de Minya a fait des « morts et des blessés », sans pour autant indiquer le nombre précis de blessés. Le groupe État islamique (EI) a revendiqué l'attentat meurtrier. « Les auteurs de l'embuscade tendue à des visiteurs (chrétiens) sur la route du monastère de Saint-Samuel à Minya sont des combattants de l'État islamique », a indiqué l'organe de propagande des djihadistes Amaq, dans un communiqué publié sur la messagerie Telegram.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En mai 2017 déjà, 28 pèlerins coptes, dont de nombreux enfants, avaient été tués à Minya par des hommes armés, alors qu'ils voyageaient à bord d'un bus. L'Égypte avait alors répondu à cette attaque, revendiquée par le groupe État islamique (EI), par des frappes aériennes contre des camps djihadistes en Libye voisine. Une branche égyptienne de l'EI sévit dans le nord de la péninsule du Sinaï où elle attaque régulièrement les forces de sécurité, notamment depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013. Elle y a également procédé à des attaques contre des chrétiens, poussant des dizaines de familles à fuir cette région début 2017.


Lire aussi En Égypte, les Coptes réclament le droit de jouer au foot

En février 2018, l'armée a lancé une vaste offensive contre les djihadistes dans le Sinaï, baptisée « Sinaï 2018 ». L'armée revendique dans cette opération un bilan de plus de 450 djihadistes tués. Les Coptes représentent la communauté chrétienne la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient, avec environ 10 % des quelque 100 millions d'Égyptiens.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (8)

  • furlukin

    D'ailleurs les fondateurs du monachisme chrétien qui s'est diffusé en Occident c'est eux : Pacôme, Macaire, Antoine...

    Huit siècles après l'arrivée des cavaliers de l'Islam, ils sont encore 50% au 15ème siècle, avec le statut de Dhimmis, sujets de seconde zone en principe protégés par l'islam.

    Actuellement il ne sont plus que 10%...

  • Alain (Paris)

    L'usage du terme "droitdelhommiste" est d'une grande bêtise.
    Pourquoi ?

    Parce que le problème n'est pas le respect pointilleux des Droits de l'Homme chez nous.

    == Le problème est l'ABSENCE de respect des Droits de l'Homme chez les autres ! ==

    Il faut que les Européens comprennent enfin qu'ils vivent sur le continent le plus avancé dans le respect de ses citoyens. Dans le respect des opinions politiques, des choix religieux, des choix sociétaux.

    Que ce respect en Europe est un *acquis majeur* qu'il faut DÉFENDRE et non critiquer.

    Que partout ailleurs dans le monde, le violences politiques ou religieuses pourrissent la vie des peuples.

    Soyons fiers, nous Européens, de ce que nous sommes et défendons nos Droits de l'Homme !

  • van der linden

    Comme d'habitude, peu de commentaires sur cette lente extinction des chrétiens d'Orient. En lisant pas curiosité une autre presse (Libération, Nouvel Obs, Le Monde) pratiquement rien ! Pourtant, dans cette presse, à la moindre évocation du conflit touchant des palestiniens, les commentaires en furie contre Israël se comptent à la pelle ! On est certes démuni mais il faut au moins marquer sa tristesse, son indignation devant le sort des chrétiens d'Orient. Cette indifférence occidentale à leur égard est incompréhensible.