« Macron touché par l'anneau de Jeanne d'Arc » : l'anecdote de Philippe de Villiers

VIDÉO. Invité de Thierry Ardisson sur C8, le fondateur du Puy du Fou revient sur ses combats politiques et sur une société française qu'il juge « multiconflictuelle ».

Par

Temps de lecture : 2 min


Invité de Thierry Ardisson dans l'émission Les Terriens du samedi !, diffusée ce 3 novembre à 19 heures sur C8 – et rediffusée à 22 heures le même jour sur Cnews –, Philippe de Villiers ne mâche pas ses mots. À l'occasion de la sortie de son nouveau livre Le Mystère Clovis aux éditions Albin Michel, l'ex-député européen, fondateur du Puy du Fou, est venu défendre les racines chrétiennes françaises, qui seraient selon lui bafouées par l'islamisation du continent européen.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Comme à son habitude, l'ancien candidat à la présidentielle dénonce les « eurocrates et des élites mondialistes » qui souhaiteraient bâtir « une société multiculturelle, en prenant le risque de faire une société multidéculturée et multiconflictuelle ». Thierry Ardisson va jusqu'à le qualifier de « lanceur d'alerte ». « On a toujours tort d'avoir raison trop tôt », rétorque de Villiers, se prévalant d'avoir eu dix ans d'avance. Philippe de Villiers s'en prend également à la « cage aux phobes » – reprenant le terme inventé par Philippe Muray –, où les qualificatifs « islamophobe », « homophobe », « xénophobe » ou « europhobe » mettraient à mal la liberté d'expression.

Lire aussi Thierry Ardisson : « Vous voulez discuter avec des arguments, les gens pleurent »

De Clovis aux banlieues françaises

Évoquant la découverte de la foi chrétienne par Clovis qui, en devenant le roi du peuple, devient avant tout celui « des plus pauvres », Philippe de Villiers dénonce l'embourgeoisement de la classe politique : « Le jour où le roi deviendra le premier des gentils hommes, la monarchie meurt », explique-t-il. Une remarque qui peut s'appliquer « à Emmanuel Macron très facilement », ose Thierry Ardisson.

Lire aussi Philippe de Villiers : « Quand il n'y a plus de frontière, l'identité se dilue »

Philippe de Villiers et Emmanuel Macron se connaissent bien. Leur rencontre au Puy du Fou en 2016 avait été l'occasion pour le président, à l'époque ministre de l'Économie, de déclarer après avoir vu l'anneau de Jeanne d'Arc acheté par le parc : « Je ne suis pas socialiste. » « C'est le miracle de l'anneau », s'esclaffe l'ancien candidat à la présidentielle.

Lire aussi L'anneau de Jeanne d'Arc du Puy du Fou est vraisemblablement un faux

Philippe de Villiers revient également sur le sort de son frère, le général Pierre de Villiers, poussé à la démission par le chef de l'État. Alors que Thierry Ardisson tente d'obtenir des confidences « sur la réalité de la situation politique en France » qui lui aurait été données par son frère, Villiers botte en touche. Avant de lâcher ce qu'aurait dit son frère au président de la République : « Si ça pète dans les banlieues, on n'est pas capable de faire face, on n'a pas les moyens de faire face, on n'a pas les hommes. »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (69)

  • TSLR

    Il vit comme un personnage du puy du fou lui...

  • FLYTOXX

    Non, Collomb, n’est pas le seul à tenir ce langage, loin de là.

    Il n’y a pas plus sourd que ceux qui ne veulent pas entendre, mais devant les évidences, la chape de plomb du politiquement correct finit par craquer !
    Lisez-donc « Inch’Allah », le dernier bouquin de Davet et Lhomme, deux journalistes du Monde peu suspects de dérive droitière ou de nourrir le populisme.

    Pour les bisounours dans le déni, le point de vue de Collomb est dur à réfuter :
    En vieux baron socialiste, il ne peut être qualifié d’islamophobe ou de raciste.
    Avec sa longue expérience de Maire de Lyon, une des plus grandes villes de France ceinturée de quartiers particulièrement difficiles, on ne peut lui reprocher de méconnaître le sujet.
    Et en tant que ministre de l’intérieur il a eu accès pendant dix-huit mois aux informations les plus autorisées et les plus confidentielles sur la réalité de la situation de toutes les banlieues du pays.

    L’avis de M. Collomb est certainement aujourd’hui un des plus autorisé sur le sujet. Il pèse donc très lourd et ne peut être balayé d’un revers de main, comme vous le faites.

  • alpheratz06

    Thierry Ardisson : pyromane notoire, allumeur de polémiques
    Ph de V. : pyromane, et pompier à l'occasion

    intérêt global des propos échangés : euh, vous s n'auriez pas une autre question ?