Des casques de réalité virtuelle pour remplacer l’anesthésie

La start-up strasbourgeoise Hypno VR commercialise depuis cet automne un logiciel qui permet d’« anesthésier » des patients grâce à l’hypnose en réalité virtuelle. Une première en France.

 Le patient porte un casque de réalité virtuelle pour réaliser l'anesthésie sous hypnose virtuelle
Le patient porte un casque de réalité virtuelle pour réaliser l'anesthésie sous hypnose virtuelle Hypno VR

    Plonger les patients dans un état de semi-inconscience grâce à un casque : depuis plusieurs années, Strasbourg (Bas-Rhin) est une place forte des technologies médicales, notamment avec son campus dédié aux medtech. La jeune start-up, Hypno VR, s'inscrit dans cette expertise avec sa technologie d'hypnose sous réalité virtuelle. « Depuis 2016, nous avons expérimenté un logiciel intégré à un casque de réalité virtuelle qui plonge le patient en état d'hypnose », raconte Nicolas Schaettel, le cofondateur d'Hypno VR. Après un an et demi d'études cliniques, cette solution logicielle est désormais utilisée au CHU de Strasbourg.

    Trois univers immersifs

    « Dans son casque, il a le choix entre trois univers immersifs (plage, fonds marins, montagne), quatre ambiances sonores (rock, jazz…) et des voix différentes de comédiens » précise Nicolas Schaettel. De quoi faire tomber le patient progressivement en état d'hypnose alors que sa perception de la douleur diminue jusqu'à ne plus rien ressentir.

    « Nous utilisons cette technologie pour des opérations de type interventions rapides aux urgences mais aussi pour les chimiothérapies ou même en chirurgie dentaire », explique le Docteur Denis Graaf, anesthésiste et cofondateur de Hypno VR. Pour le praticien, « le principal avantage est la sécurité. L'anesthésie générale reste une pratique à risque même infime. L'utilisation de l'hypnose virtuelle permet de réduire la consommation d'antalgiques et la survenue d'effets secondaires pour le patient ». Autre avantage, le temps de récupération : une demi-heure contre quatre heures pour une anesthésie classique.