Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Midterms 2018 : nombre record de candidates, mais toujours très peu d’élues

Jamais autant d’Américaines n’avaient été candidates aux élections de mi-mandat. Elles ne représentent toutefois que 28,7 % de l’ensemble des candidats.

Par 

Publié le 03 novembre 2018 à 18h24, modifié le 08 novembre 2018 à 10h12

Temps de Lecture 4 min.

En 2018, il n’y a jamais eu autant de femmes à se présenter aux élections américaines, à la fois au Sénat — la chambre haute, qui compte le plus politiquement — et à la Chambre des représentants — la chambre basse. Pas moins de 234 femmes qui ont remporté les primaires locales de leur parti et qui se présentent à la Chambre des représentants : 182 démocrates et 52 républicaines. Au Sénat, où seuls 35 sièges sont à pourvoir, 22 femmes politiques se présentent : 7 républicaines et 15 démocrates.

Les candidates ne représentent que 28,7 % des candidats présentés par les deux principaux partis (42,9 % pour les démocrates, 13,3 % pour les républicaines).

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Midterms 2018 : Amy McGrath, candidate démocrate et forte tête

Pas plus de 20 % d’élues dans les deux chambres

Choisis tous les deux ans, les élus et les élues à la Chambre des représentants sont à 80 %… des hommes. Au Sénat, où un tiers de l’effectif des cent sénateurs et sénatrices est renouvelé tous les six ans, il y a 23 femmes pour 77 hommes depuis la dernière élection, en 2016, soit… 23 %. C’est à peine mieux qu’à la Chambre des représentants où, avec 84 élues sur 435, on ne compte qu’une proportion de 19,3 % de femmes.

A titre de comparaison, la France compte 38,65 % de femmes à l’Assemblée nationale (nouveau record depuis les législatives de 2012, où elles représentaient 27 % des députés). Côté Sénat, on compte 110 femmes pour 348 sièges : les sénatrices ne représentent que 32 % des élus de la chambre haute. Pourtant, en France comme aux Etats-Unis, les femmes représentent 51 % de la population.

Un rééquilibrage lent à partir de années 1990

Ce graphique représente le nombre de femmes élues dans les deux chambres américaines : le Sénat et la Chambre des représentants. Au maximum, le nombre d'élues a été de 107 après les élections et 2016, sur un total de 535 membres du Congrès.

SurvolezSélectionnez les ronds sur le graphique pour afficher le détail.

Les Etats-Unis n’ont néanmoins pas de loi qui impose la parité par parti pour la présentation de candidats et candidates, comme celle du 8 juillet 1999 en France.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Midterms : Lauren Underwood, candidate noire en terre blanche

Les démocrates font plus d’efforts dans ce domaine

A l’exception des élections à la Chambre des représentants en 1950 et 1952, les démocrates ont toujours été plus nombreuses que leurs adversaires républicaines dans la chambre basse du Congrès américain, même si elles ne dépassent pas 15 % de l’effectif pour la période 2016-2018 (contre 5 % pour les républicaines). Mais c’est une républicaine qui a été la première femme élue au Congrès en 1917 — Jeannette Rankin a siégé deux fois à la Chambre des représentants, de 1917 à 1919 et de 1941 à 1943.

En matière de nombre de candidates ou d’élues, c’est le parti d’Obama et des Clinton qui participe le plus au rééquilibrage, qui a démarré dans les années 1990 alors que les représentantes ne constituaient pas plus de 7 % de l’effectif total des élus des deux chambres.

Le modeste rééquilibrage est surtout le fait des démocrates

Ce graphique représente la proportion de femmes et d'hommes élus au Congrès (soit le Sénat et la Chambre des représentants combinés). Il couvre les 34 élections de 1950 à 2016 qui ont lieu tous les deux ans.

Passez votre souris sur lesTapez du doigt sur les barres pour afficher le détail.

Depuis le premier Congrès américain, le 4 mars 1789, 12 249 Américains ont siégé en tant qu’élus dans l’une des deux chambres, et parmi eux, seules 329 étaient des femmes, soit 2,68 %.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.