1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Midterms 2018 : l'Arizona assuré d'avoir pour la première fois une femme sénatrice
1 min de lecture

Midterms 2018 : l'Arizona assuré d'avoir pour la première fois une femme sénatrice

Pour ces élections de mi-mandat, 234 femmes sont candidates. Un chiffre beaucoup plus élevé que lors de l'élection présidentielle il y a deux ans. En Arizona, deux femmes au parcours exceptionnel briguent le siège de sénatrice.

Martha McSally, candidate républicaine au Sénat en meeting à Mesa (Arizona), le 19 octobre 2018
Martha McSally, candidate républicaine au Sénat en meeting à Mesa (Arizona), le 19 octobre 2018
Crédit : Ralph Freso / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Midterms 2018 : l'Arizona assuré d'avoir pour la première fois une femme sénatrice
00:01:05
Christophe Decroix & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux États-Unis, on parle d'une vague rose pour les élections de mi-mandat, les Midterms, qui se tiendront le 6 novembre prochain. Le nombre de candidates femmes bat des records. Elles sont 234 candidates, contre 167 en 2016 lors de la présidentielle.

Une féminité et un féminisme revendiqués dans les clips de campagnes. Certaines s'affichent en train d'allaiter leur bébé, d'autres racontent les abus sexuels dont elles ont été victimes.

Un exemple est particulièrement criant dans l'État de l'Arizona. Dans le Grand ouest, où l'on célèbre plus volontiers les cow-boys que les femmes, c'est pourtant l'une d'entre elles qui devraient devenir la prochaine sénatrice.

En effet, dans cet État, les deux principales candidates au Sénat sont des femmes, avec des histoires particulières. La républicaine Martha McSally a été la première femme pilote de chasse à commander un escadron de combat en Irak, tandis que la démocrate Kyrsten Sinema a vécu une enfance de sans domicile fixe.

La rédaction vous recommande

Si une femme fait le boulot, je suis pour

Mike, électeur conservateur de l'Arizona
À écouter aussi

Mais pour beaucoup, l'important c'est de voir des femmes arriver en politique. "C'est formidable que les femmes soient candidates, c'est important que l'on ait voix au chapitre. On a été oppressées si longtemps", explique une électrice arizonienne. 
 
Pour Mike, conservateur convaincu, voit lui-aussi d'un bon œil ces candidatures féminines. "Tout le monde, tous les vrais citoyens des États-Unis, quel que soit son sexe, sa couleur ou sa religion, a les mêmes droits. Si on a de nouveaux talents, je ne m'occupe pas de savoir si c'est une femme, un homme ou un transsexuel. Si une femme fait le boulot, je suis pour."

Quel que soit celle qui l'emportera le 6 novembre prochain, ce sera la première fois que l'Arizona aura une sénatrice

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte