Publicité

La Nouvelle-Calédonie choisit la France, Macron exprime sa «fierté»

Des électeurs font la queue pour voter, le 4 novembre, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) THEO ROUBY/AFP

Plus de 75% des électeurs inscrits sur la liste électorale spéciale sont allés voter ce dimanche au référendum sur l'indépendance. C'est le «non» qui l'a emporté avec près de 57% des voix. Emmanuel Macron a exprimé son «immense fierté que nous ayons passé ensemble cette étape historique».

Ce dimanche, à plus de 16.000 kilomètres de l'Hexagone, les Néo-Calédoniens étaient appelés à se prononcer sur la question de l'indépendance. À la question «Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante?», les 175.000 personnes inscrites sur la liste électorale spéciale pour la consultation devaient répondre par «oui» ou «non».

Le «non» est sorti vainqueur du scrutin avec près de 57% des voix. «Les électeurs se sont exprimés aujourd'hui majoritairement pour que la Nouvelle-Calédonie reste française. Je veux dire la fierté pour le chef de l'État que la majorité des Calédoniens aient choisi la France», a déclaré Emmanuel Macron, qui a appelé les Néo-Calédoniens à se tourner vers l'avenir. «Vive la Nouvelle-Calédonie, vive la République, vive la France» a conclu le chef de l'Etat au terme d'une brève intervention dimanche à 13h.

Des affiches de campagne à Nouméa THEO ROUBY/AFP

Nouvelle-Calédonie: et maintenant ? - Regarder sur Figaro Live

● Plus de 80% de participation

Les craintes d'une faible mobilisation pour ce scrutin attendu depuis trente ans ont vite été balayées: les Néo-Calédoniens sont venus en masse pour faire entendre leur voix. À une heure de la fermeture des 284 bureaux de vote (17h heure de Nouméa, 7h heure de Paris), 73,68% des votants s'étaient déplacés. Plus tard dans la soirée, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé un chiffre définitif: 80,63% des participation.

● Des résultats disparates

Le résultat final s'établit à 43,6% des voix pour le «oui» et 56,4% des voix pour le «non». Tout au long de la soirée, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé sur Twitter les résultats du vote dans les différentes communes de l'archipel.

Nouvelle-Calédonie: les premiers résultats commencent à tomber - Regarder sur Figaro Live

À Farino, la plus petite commune de Nouvelle-Calédonie, le «non» l'emporte largement, avec plus de 90% des voix. Le «non» est également majoritaire à Bourail avec 69,09%, à Boulouparis avec 69,74%, à La Foa avec 70,04%, à Mont-Dore avec 71,80%, à Païta avec 74,10%, à Dumbéa avec 78,24% et surtout à Poya Sud avec 97,95%. A Nouméa, la capitale, 80,51% des électeurs ont voté «non» et 19,49 «oui».

Au contraire, le «oui» l'emporte à 63,53% à Koumac, à 64,16% à Poya Nord, 64,32% à Koné, 68,57% à Voh, 69,84% à Ouégoa, 72,90% à Sarraméa, 73% à Kouaoua, 75,42% à Kaala-Gomen, 79,26% à Poindimié, 79,64% à Ponérihouen, 79,92% à Lifou, 82,60% à Touho, 83,67% à Poum, 83,08% à Thio, 83,90% à Houaïlou, 84,18% à Ouvéa, 88,23% à Yaté, 93,42% à Canala, 94,25% à Pouébo et même 94,75% à Hienghène.

Les résultats sont plus équilibrés à Moindou (44,49% pour le «oui», 55,51% pour le «non») et à Pouembout (46,53% contre 53,47%).

● Quelques incidents en marge du référendum

Le haut-commissariat a indiqué à l'AFP que sept voitures ont été brûlées dans le quartier populaire de Montravel, au nord de Nouméa. Il a aussi évoqué «deux faits de caillassage», sans préciser le lieu, mais «rien de significatif». Le quotidien Les Nouvelles calédoniennes a de son côté fait état d'une voiture brulée dans le quartier de Rivière-Salée, dans les quartiers nord de Nouméa.

● Quelques réactions dans l'Hexagone

Après l'annonce des résultats, Gérard Larcher, le président du Sénat, s'est félicité de l'issue du scrutin. «Ce résultat découle en partie de la réussite de la mise en oeuvre des accords de Matignon puis de Nouméa, qui ont permis une très large autonomie au territoire, un rééquilibrage entre le nord, le sud et les îles, une solidarité entre les provinces et la préservation de l'identité kanak», a-t-il déclaré dans un communiqué.

«C'est un moment historique pour les Calédoniens: ils ont lié leur destin à la France», a écrit le président des Républicains Laurent Wauquiez sur sa page Facebook. «Les Républicains seront vigilants pour que cette volonté exprimée par les Calédoniens soit respectée à l'avenir», a insisté l'homme politique, qui s'était rendu sur le «Caillou» en septembre.

«Ce formidable attachement des Calédoniens à la France doit se traduire très vite par la proposition d'un nouveau texte qui ancrera définitivement la Calédonie à la France», a déclaré Marine Le Pen dans un communiqué. «Quel bonheur ce choix clair, net et précis pour la France! Vive l'outre-mer», a de son côté tweeté l'ex FN (désormais Les Patriotes) Florian Philippot.

Christian Paul, ancien secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer, a souligné sur Facebook que ce référendum était «un moment historique», mais pas «une fin» pour autant. «Le vote s'est déroulé avec une dignité exemplaire, dans un esprit de paix qui doit être salué», s'est félicité Christian Paul, qui espère que ce scrutin, «qui ne doit avoir ni vainqueurs ni vaincus, marquera le point de départ d'une Calédonie postcoloniale».

Dans un communiqué, la France Insoumise a quant à elle déploré «une profonde déception pour tous ceux qui croient à la nécessité d'une pleine souveraineté des populations de l'archipel». Les élus LFI au Parlement «adressent aux populations qui se sont exprimées un salut républicain confiant dans l'avenir de la paix et de la souveraineté populaire».

● Emmanuel Macron «fier»

Le président Emmanuel Macron, qui avait refusé de prendre parti pour ce référendum, s'est donc exprimé à 13h. «Les électeurs se sont exprimés aujourd'hui majoritairement pour que la Nouvelle-Calédonie reste française. Je dois d'abord dire l'immense fierté que nous ayons traversé ensemble cette étape historique.» Il a salué une «participation exceptionnelle» et a assuré mesurer la «déception» des électeurs favorables à l'indépendance. Il n'y a «pas d'autre chemin que celui du dialogue», a souligné le chef de l'État.

Nouvelle-Calédonie: Emmanuel Macron exprime son "immense fierté" d'avoir passé une étape "historique" - Regarder sur Figaro Live

Le premier ministre Édouard Philippe est attendu dès demain lundi sur le «Caillou».

La Nouvelle-Calédonie choisit la France, Macron exprime sa «fierté»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1039 commentaires
  • paul lecogouen

    le

    La premiere chose qui frappe quand on analyse
    la NC c'est la quantité de richesses potentielles qui existent la_bas......
    Malheureusement la seule qui soit exploitée est le Nickel, et encore ce sont des consortiums Brésiliens, Koréens et autres qui exploitent principalement ca aujourd'hui....dans des conditions qui laissent parfois à désirer ......
    Par contre des fortunes se sont faites la-bas, sur le dos de la France qui finance les projets d'infrastructure, ...et aucune aide sociale aux kanak...
    Un vrai scandale quand on y pense...l'argent de la France ne sert finalement qu'a entretenir des fortunes
    locales ou de grosses entreprises Françaises (aux contrats juteux)...qui ne sont meme pas capables d'investir ou réinvestir en Nouvelle-Caledonie...tellement ceux qui donnent des lecons d'assistanat veulent être encore plus assisté .
    Je crois qu'on a inventé la-bas le premier concept de milliardaire assisté!...mdr
    Mais peau de balle pour les kanaks, payés à coup de lance pierre, a qui on reproche en plus d'etre des assistés....elle
    est cocace celle la ...d'autant qu'une grosse partie d'entre eux vivent en tribus auto-suffisantes....
    C'est trés simple: on a pas fait le job la-bas!

  • paul lecogouen

    le

    L'écart plus serré que prévu est le signe que les Kanaks ont voté massivement pour le OUI. Ils n'ont pas été convaincu par les partisans loyalistes...mais ce n'est pas le plus grave! Le plus grave c'est que maintenant ils se rendent aussi compte que ceux qui ont voté "Non" ont été artificiellement introduit en NC, pour "compenser" le vote kanak ...ce qui ne va pas leur plaire du tout....
    Certains ont la mémoire courte, et semblent avoir oublié de quoi les kanaks sont capables quand la moutarde leur monte au nez....

  • Gwendal1

    le

    @ témoin68 - oui bien sur mais malheureusement nos politique n'ont jamais su mettre en valeur et exploiter notre immense territoire maritime comme par exemples les nodules polymétalliques qui tapissent les fonds maritimes de notre atoll de Clipperton au large du Mexique dan l'océan pacifique quant au nombre de nos navires nous savons très bien les construire -

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo