Salaires : les Françaises travailleront «gratuitement» à partir de mardi

C’est du moins ce que l’on pourrait calculer en se fiant à l’écart de salaires entre les hommes et les femmes. Un collectif féministe demande des mesures.

 En France, les femmes ont un salaire inférieur de 15,2 % à celui des hommes, selon les données d’Eurostat calculées pour 2016.
En France, les femmes ont un salaire inférieur de 15,2 % à celui des hommes, selon les données d’Eurostat calculées pour 2016. LP/Olivier Lejeune

    La newsletter Les Glorieuses appelle à se mobiliser contre les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes, ce mardi. Une date loin d'être choisie au hasard : symboliquement, c'est à partir de 15h35 « et environ 5 secondes » ce jour-là que les Françaises travailleront « gratuitement » jusqu'à la fin de l'année, si l'on compare leurs salaires à ceux de leurs collègues masculins, selon les calculs du collectif.

    En France, les femmes ont un salaire inférieur de 15,2 % à celui des hommes, selon les données d'Eurostat pour 2016. Un écart très légèrement inférieur à celui qui prévaut dans l'Union européenne, de 16 %.

    Pétition en ligne

    Sur l'ensemble de l'Union européenne, le jour fatidique est donc… déjà passé! Il s'agissait de samedi. Les Glorieuses, qui ont lancé le mot-clé #6novembre15h35 sur les réseaux sociaux, ont mis en ligne une pétition pour appeler le gouvernement à réduire les inégalités entre les salariés.

    Le collectif demande notamment que le congé paternité soit équivalent au congé maternité - afin que les femmes ne pâtissent pas d'une interruption de carrière plus longue que les hommes -, la transparence des salaires au sein des organisations ou encore qu'un « certificat d'égalité » soit obligatoire dans les entreprises.