Aux États-Unis des robots autonomes ont été mis en place afin de livrer les courses aux habitants de la ville de Phoenix. Un service pratique et qui permet de faire ses courses sans avoir à bouger de chez soi. En Corée du Sud, LG vient d’annoncer un partenariat avec E-Mart Inc, le leader de la vente au détail. L’objectif cette collaboration étant de déployer différents robots intelligents dans les magasins afin de faciliter l’expérience des consommateurs.

L’un des premiers produits sera un panier intelligent, qui pourra porter les courses des individus, mais également suivre les personnes durant leurs courses et détecter de potentiels obstacles. L’idée étant de « libérer les visiteurs de la lourde tâche de pousser eux-mêmes des chariots lourds. » Le robot pourra également guider les personnes vers les produits qu’ils recherchent. Pour cela ils devront effectuer leurs demandes via une application.
Une initiative intéressante et qui risque de plaire à la population assez vieille du pays, mais également aux plus flemmards. Cette innovation va permettre à LG de continuer le développement de robots en tout genre et à E-Mart d’intégrer la technologie à ses magasins et ainsi concurrencer les autres chaînes. E-Mart a d’ailleurs dévoilé en août son magasin sans caissier, potentiel concurrent à Amazon et ses Amazon Go.

Une annonce qui n’est pas sans rappeler l’initiative d’Intermarché et Auchan qui ont testé le robot WiiGo. Ce dernier suivait les clients et portait les courses à la place des humains. Il était principalement destiné aux personnes à mobilité réduite et aux femmes enceintes. Cependant, deux ans plus tard, même si Auchan l’a testé dans certains magasins, WiiGo n’a pas été déployé à grande échelle ! Dommage ?