LES PLUS LUS
Publicité
Société

Violences sexuelles : où vont-être jugés les pompiers accusés de "viol en réunion sur mineure de 15 ans"?

A 13 ans, elle était devenue la proie d'une quinzaine de pompiers. Ses avocats dénoncent le choix du procureur qui veut correctionnaliser l'affaire.

Stéphane Joahny , Mis à jour le
Des pompiers de Bourg-la-Reine sont accusés de "viol en réunion sur mineure de 15 ans".
Des pompiers de Bourg-la-Reine sont accusés de "viol en réunion sur mineure de 15 ans". © Sipa

"Le défaut de consentement de Julie* apparaît insuffisamment caractérisé…" Plus de sept ans après l'ouverture d'une information judiciaire pour "viol en réunion sur mineure de 15 ans" visant une quinzaine de pompiers, les réquisitions du procureur de la République de Versailles ne manqueront pas de rallumer le débat : à quel âge peut-on véritablement consentir à une relation sexuelle avec une personne adulte? Les nouveaux avocats de la victime, Jean Tamalet et Joseph Cohen-Sabban, qui considèrent que "l'état d'extrême vulnérabilité" de leur cliente a été négligé, s'insurgent et se disent "déterminés à tout faire pour que l'ensemble des protagonistes de ces viols collectifs sur mineure soient jugés devant une cour d'assises et non en correctionnelle".

Publicité
La suite après cette publicité

Sujette à des crises d'angoisse

En octobre 2009, Julie obtient un stage d'une semaine dans une caserne à Paris. Elle veut en faire son métier et, surtout, elle se sent "redevable". Entre 2008 et 2010, les soldats du feu de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), sont intervenus chez elle, dans le Val-de-Marne, plus de 130 fois car la jeune fille est sujette à des crises d'angoisse. "On veut nous faire croire que les mis en cause ignoraient son âge", s'étrangle Me Cohen-Sabban.

Lire aussi - Violences sexuelles : pourquoi les pompiers de Paris sont visés par trois enquêtes

Julie, qui suit un traitement médicamenteux lourd, n'avait pas encore 14 ans quand, en 2009, Pierre C, un pompier de 20 ans entre dans sa vie. Par la suite, elle fait connaissance avec certains de ses collègues. Pouvaient-ils ignorer qu'elle était mineure et particulièrement fragile?

Tentative de suicide

Au cours d'une interminable procédure, la jeune fille, aujourd'hui âgée de 23 ans et handicapée à vie à la suite d'une tentative de suicide par défenestration, a dénoncé trois viols et expliqué que d'autres rapports sexuels étaient consentis avant d'affirmer qu'elle n'était pas en mesure de donner son consentement en raison de son traitement médicamenteux. Pour leur défense, les pompiers expliquent qu'elle aurait inventé des faits de viol en mars dernier.

La suite après cette publicité

"Ce n'est rien d'autre que l'expression d'un symptôme post-traumatique qui prouve la gravité des sévices infligés dix ans plus tôt", analyse Me Tamalet. Arguant de la fragilité de Julie, le juge a clôturé l'information judiciaire en juin. Sur les sept anciens sapeurs-pompiers mis en examen, seuls trois restent poursuivis. Julie, elle, vient juste de sortir de l'hôpital à la suite d'une nouvelle tentative de suicide. 

*Le prénom a été modifié.
*Cet article a été modifié le 5 août.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité