Centenaire 14-18 : le sacrifice des soldats des colonies françaises

Centenaire 14-18 : le sacrifice des soldats des colonies françaises
Tous droits réservés 
Par Euronews avec AFP, Reuters, APTN
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button
Copier/coller le lien embed de la vidéo de l'article :Copy to clipboardLien copié

Des tirailleurs sénégalais, algériens, tunisiens, des soldats de Madagascar, d'Indochine, des fantassins marocains... 72 000 de ces combattants ont perdu la vie dans les tranchées pour la France.

PUBLICITÉ

Sous le drapeau français, pendant la Première Guerre mondiale, jusqu'à 8 410 000 soldats seront mobilisés, environ 600 000 viendront des colonies... Des tirailleurs sénégalais, algériens, tunisiens, des soldats de Madagascar, d'Indochine, d'Océanie, des fantassins marocains...

72 000 combattants de l'ancien empire français perdront la vie dans les tranchées pour la France.

Jean-Pierre Riera, professeur d’histoire au lycée Lyautey de Casablanca, explique :

"Par rapport au déroulement des combats, il faut savoir que les soldats marocains sont engagés dans toutes les grandes batailles de la première guerre mondiale".

40 000 Marocains et 200 000 Sénégalais étaient engagés dans la Grande Guerre. Et leur mémoire a été difficile à préserver, comme nous l'explique Jean-Pierre Riera :

"Il y a peut-être eu des soldats lorsqu’ils sont rentrés au pays qui ont raconté, mais cette mémoire orale a hélas disparu. Donc il y’a pas les témoignages que l’on peut avoir par exemple en France qu’on étudie l’histoire des poilus de la guerre de 1914-1918".

Douze ans après Jacques Chirac et l'inauguration d'un mémorial dédié aux combattants musulmans à Verdun, Emmanuel Macron va rendre un hommage particulier à ces troupes dites "indigènes" pour le centenaire de 14-18.

Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

Les journalistes ont eu un accès rare au sous-marin français à propulsion nucléaire de classe Rubis

Elections européennes : les Républicains font campagne sur l'immigration à Menton

Paris se débarrasse-t-elle de ses migrants en vue des JO ?