Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

France«Ils étaient moins bien traités que des animaux»

Un passeur italien a été jugé en France.

Un Italien arrêté vendredi dans la Drôme au volant d'une camionnette qui transportait 20 clandestins pakistanais dans des conditions inhumaines, a été condamné à trois ans de prison ferme.

Ce jugement, rendu lundi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Valence et rapporté par la presse régionale, a été confirmé mardi à l'AFP de source proche du dossier.

Le parquet avait requis la même peine.

Le véhicule, immatriculé en Italie et contrôlé par les gendarmes sur l'autoroute A7, transportait 20 personnes d'origine pakistanaise, dont quatre mineurs, sans titre de séjour. Sans eau ni nourriture, surtout, entassées dans la partie arrière du véhicule, dépourvue de fenêtre et fermée par un cadenas.

«Ils étaient moins bien traités que des animaux, voyageant au milieu de leurs excréments», a souligné cette source.

Le tribunal a maintenu le prévenu en détention. A sa sortie, il sera interdit de séjour en France pendant 10 ans.

Une personne de nationalité indienne qui circulait à ses côtés, également placée en garde à vue, a été mise hors de cause mais devra quitter le territoire, tout comme les clandestins, placés en rétention administrative après l'interception du véhicule et l'arrestation du passeur.

AFP