Des vignes pourraient être replantées en Bretagne. Grappes de raisin blanc photographiées le 15 septembre 2014 à Leognan dans le Bordelais

La liquide sent le vin, mais est-ce que s'en est vraiment ? Des tests vont être fait pour le savoir. (photo d'illustration)

afp.com/JEAN PIERRE MULLER

Des archéologues chinois ont découvert dans une tombe de la province du Henan (centre-est) un récipient en bronze vieux de 2000 ans contenant un liquide qui pourrait être du vin, a annoncé mardi l'agence Chine nouvelle. Le récipient scellé contenait environ 3,5 litres d'un liquide jaune qui avait une forte odeur devin chinois lorsqu'il a été ouvert, ont indiqué les archéologues.

Publicité

A LIRE AUSSI >> Vin rouge: la Chine, premier consommateur mondial devant la France

Ce liquide sera soumis à des examens de laboratoire pour déterminer sa teneur en alcool, a indiqué mardi Shi Jiazhen, chef de l'Institut d'Archéologie et des Vestiges culturels de la ville de Luoyang. Une lampe en forme d'oie sauvage a été également découverte dans la tombe, qui abritait des restes de la personne qui y avait été ensevelie, a ajouté Shi Jiazhen.

Une soupe vieille de 2400 ans

Le vin daterait de la dynastie des Han occidentaux (de -202 à 8 après J.-C.). L'agence n'a pas précisé comment le récipient avait été fermé et le liquide préservé sans s'évaporer.

Des découvertes d'alcool datant de cette période ont déjà été faites, a relevé l'agence, précisant que les boissons alcoolisées à base de riz et de sorgho, souvent conservées dans des récipients ouvragés en bronze, jouaient un rôle important dans les cérémonies et les rituels.

En 2010, des archéologues ont découvert un récipient vieux de 2400 ans contenant de la soupe dans une tombe mise au jour lors de travaux d'extension de l'aéroport de Xian, non loin du mausolée de l'empereur Qin et sa célèbre armée de guerriers et de chevaux en terre cuite.

Publicité