Mexique : le parti du président élu propose de légaliser la marijuana

Le parti du président élu pourrait autoriser la production, la consommation et la vente de marijuana
Le parti du président élu pourrait autoriser la production, la consommation et la vente de marijuana © Frederic J. BROWN / AFP
  • Copié
avec AFP
Le parti du président mexicain élu souhaite un "modèle de régulation responsable et adapté à la réalité mexicaine" quant à la consommation de marijuana. Les Mexicains pourraient cultiver 20 plants et produire 480 grammes par an.

Un projet de loi visant à légaliser la marijuana au Mexique a été déposé mardi par le parti Morena du président élu Andres Manuel Lopez Obrador, qui avait promis durant la campagne d'ouvrir un débat sur la dépénalisation des drogues pour lutter contre les violences liées au narcotrafic.

Un "modèle de régulation responsable". L'auteure du projet de loi est la sénatrice et future ministre de l'Intérieur du gouvernement d'Andres Manuel Lopez Obrador, Olga Sanchez Cordero. "Cette initiative propose un modèle de régulation responsable et adapté à la réalité mexicaine", déclare le document publié sur le site internet du Sénat mexicain.

Le projet de loi devrait être présenté jeudi aux sénateurs, a indiqué aux médias locaux Ricardo Monreal, coordinateur législatif du parti Morena, qui détient avec ses alliés la majorité aux deux chambres du Congrès. Si la loi était adoptée, le Mexique deviendrait le troisième pays au monde à légaliser l'usage récréatif de la marijuana après l'Uruguay et le Canada.

Une production limité à 480 grammes par an. Le projet de loi prévoit une "stricte régulation" encadrant la production, la vente et la consommation. La loi autoriserait les consommateurs à cultiver 20 plants en même temps et à produire 480 grammes par an pour leur consommation personnelle.

L'usage médicinal déjà autorisé depuis 2017. Les députés mexicains avaient adopté en avril 2017 une loi autorisant l'usage médicinal et scientifique du cannabis, sous l'impulsion du président sortant Enrique Peña Nieto, qui s'opposait toutefois à son usage récréatif. Malgré le déploiement de l'armée en 2006 pour lutter contre le narcotrafic, les violences liées aux cartels de drogue ont explosé dans le pays. En 2017, le Mexique a enregistré le chiffre record de 28.711 assassinats.