Publicité

Moody's tire la sonnette d'alarme sur les notes de plusieurs pays

Une étude de l'agence de notation s'inquiète des tensions sur la notation des Etats-Unis, de la Chine, de l'Italie et d'autres pays comme le Brésil.

Pour Moody's, la politique commerciale américaine constitue « une menace de plus en plus étendue pour la confiance et la croissance mondiales ».
Pour Moody's, la politique commerciale américaine constitue « une menace de plus en plus étendue pour la confiance et la croissance mondiales ». (EMMANUEL DUNAND/AFP)

Par Les Echos

Publié le 6 nov. 2018 à 20:11

Ce n'est qu'une étude, mais elle illustre les tensions économiques actuelles. Moody's a averti mardi que plusieurs pays comme les Etats-Unis, la Chine, l'Italie ou le Brésil devaient faire face à des pressions croissantes sur leurs notes souveraines.

Selon l'agence de notation, le paysage en matière de notes souveraines reste globalement stable, mais les risques ont progressé. Moody's invoque notamment le « ralentissement de la croissance mondiale », les « tensions politiques », et « la montée de l'endettement ».

Guerre commerciale, Brexit…

Pour Moody's, la politique commerciale américaine constitue « une menace de plus en plus étendue pour la confiance et la croissance mondiales », tandis que le Brexit ou la situation politique en Italie sont susceptibles de raviver l'instabilité financière en Europe.

Publicité

L'étude ajoute qu'avec des taux d'intérêt encore historiquement bas dans les principales économies du monde et des situations budgétaires de plus en plus tendues, les marges permettant de mettre en oeuvre si nécessaire des politiques de soutien à la croissance se trouvent limitées.

Dans ces conditions, une crise de confiance pourrait donc se propager à l'échelle mondiale alors même que les tensions politiques croissantes entre grandes régions risquent d'empêcher des ripostes coordonnées comparables à celles mises en oeuvre face à la crise financière.

Marges de manoeuvre réduites

« Parmi les économies avancées, l'Italie, le Japon et les Etats-Unis sont confrontés à une dégradation des perspectives budgétaires au vu des progrès limités des réformes budgétaires », estime l'étude. En Chine, ajoute-t-elle, les politiques de désendettement risquent d'être remises en cause par le caractère plus accommodant des politiques monétaire et budgétaire pour contrer la guerre commerciale avec Washington.

Au Brésil, le projet en cours de réforme des retraites reste « critique » pour la solidité des finances publiques, souligne aussi Moody's, ajoutant que de nombreux pays, comme la Turquie, l'Argentine et le Pakistan entre autres doivent s'attaquer aux déséquilibres de leur budget et de leurs comptes extérieurs.

« Nos perspectives stables pour 2019 supposent que le consensus largement répandu au sein des décideurs politiques sur la nécessité de (consolider les finances publiques) est soutenu », ajoute l'étude, qui conclut : « Mais les marges de manoeuvre déjà étroites permettant de mettre en oeuvre des politiques souvent impopulaires se réduisent et la volonté s'affaiblit. »

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité