Pêche électrique : «C’est comme si les chasseurs utilisaient des bazookas»

Christopher Coutanceau, chef deux étoiles au guide Michelin, a publié en janvier un texte contre la pêche électrique.

 «Continuons à exterminer le poisson sauvage et il n’y aura plus de pêcheurs, plus de grandes tables», alerte le chef rochelais.
«Continuons à exterminer le poisson sauvage et il n’y aura plus de pêcheurs, plus de grandes tables», alerte le chef rochelais. DR

    Le chef rochelais Christophe Coutanceau, deux étoiles au guide Michelin, avait fait monter la mayonnaise contre la pêche électrique en publiant en janvier un manifeste des cuistots. Le texte a été paraphé par des centaines de grandes toques du monde.

    Pourquoi vous êtes-vous mobilisé contre la pêche électrique ?

    CHRISTOPHER COUTANCEAU. La mer, c'est ma passion, mon terrain de jeu depuis l'enfance. On ne peut pas tout saccager ainsi. La pêche par impulsion, c'est comme si les chasseurs utilisaient des bazookas! Du grand n'importe quoi. Et encore pour les sangliers, les cerfs qui saignent et souffrent, cela fait pleurer dans les chaumières. Sous l'océan en revanche, pas de larme, pas de cri et je ne voulais plus que tout passe sous silence.

    L'association Bloom, qui lutte pour la protection marine, révèle que l'Europe a subventionné cette pratique controversée…

    Ça ne devrait pas être possible mais l'on sait que ces lobbies sont très puissants. Pour autant, il ne faut pas désespérer. En janvier, j'ai mobilisé 300 cuisiniers en cinq jours. À nous tous de nous faire entendre pour cesser ces pratiques délirantes. Pour avoir du vin, on laisse le raisin mûrir. On devrait faire pareil avec les fruits de la mer. Continuons à exterminer le poisson sauvage et il n'y aura plus de pêcheurs, plus de grandes tables.

    Vous boycottez le poisson pêché par impulsion ?

    Bien sûr. Je me fournis uniquement à la criée de La Rochelle auprès de pêcheurs de ligne. Les soles électrocutées sont moins bonnes, leur colonne vertébrale brisée, la chair contractée. Et je veux pouvoir me regarder dans le miroir.