Route du Rhum. Le récit du sauvetage d’Armel Le Cléac’h

Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire, raconte comment Armel Le Cléac’h a été secouru par un chalutier espagnol après le chavirage de son bateau mardi.

Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h, au départ de la Route du Rhum.
Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h, au départ de la Route du Rhum. (NICOLAS CREACH/LE TÉLÉGRAMME)

Armel Le Cléac’h est en route vers la terre ferme. Secouru mardi soir par un bateau de pêche, après le chavirage de son maxi-trimaran Banque Populaire, le skipper est attendu vendredi sur la côte espagnole. « Il va bien, il est à bord du chalutier espagnol qui a pu le récupérer (…). Il est pressé de retrouver sa petite famille », a indiqué Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire.

Suivez la course en direct

Mardi, à la mi-journée, le maxi-trimaran n’était plus localisé sur la cartographie de la Route du Rhum. Quelques heures plus tard, la direction de course informait de son chavirage. Ronan Lucas a donné plus d’éléments sur les circonstances : « Au moment du chavirage, il était donc 3 ris J3, la plus petite voilure que l’on peut avoir sur le maxi-trimaran. Il faisait donc attention de ne pas aller trop vite avec le bateau parce que la mer était d’une hauteur de 5 mètres et il ne voulait pas prendre de risque particulier. D’un coup, il a entendu un « crac », il a vu le flotteur qui partait et le bateau a chaviré après la perte de ce flotteur ».

(DR)

Dans son radeau de survie puis tracté à bord du chalutier


L’opération de sauvetage a eu lieu mardi soir, dans le golfe de Gascogne. Après le chavirage de son bateau, Armel Le Cléac’h a déclenché sa balise de détresse. Un chalutier espagnol, qui croisait dans la zone, s’est dérouté pour lui porter secours après reçu des informations du centre de secours maritime basé aux Açores, notamment sur la position du maxi-trimaran.

En attendant les secours, le skipper breton se trouvait en sécurité, à l’intérieur de son bateau. À l’arrivée du navire espagnol, « Armel a mis son radeau de survie à l’eau et il est monté dedans, le chalutier lui a lancé un cordage pour le ramener et l’a hissé à bord. C’est une opération qui a été rondement menée, Armel nous a appelés aux alentours de 22 h pour nous dire que l’opération était terminée et que tout allait bien », a raconté Ronan Lucas.

Newsletter Voile
L'essentiel de l'actualité voile
Tous les lundis à 7h

Se pose désormais la question de la récupération du maxi-trimaran, qui dérive dans l’Atlantique. « Une équipe du Team Banque Populaire est partie aux Açores rejoindre une autre équipe affrétée par les assureurs du Maxi Banque Populaire IX. On espère pouvoir prendre la mer d’ici 24 heures pour rejoindre la position du bateau et pouvoir le tracter vers la côte », a indiqué Ronan Lucas.

Revenir en arrière

Route du Rhum. Le récit du sauvetage d’Armel Le Cléac’h

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal