Retour au pays

  ©AFP - MARCO LONGARI
©AFP - MARCO LONGARI
©AFP - MARCO LONGARI
Publicité

Ekia part au Cameroun pour retrouver son frère disparu dans des conditions mystérieuses. Amina, elle, se souvient d'un voyage au Mali, à l'âge de quatre ans où elle a subi une grave mutilation. Des vacances "au pays" qui virent au cauchemar.

« Mon petit frère est parti au Cameroun pour rencontrer la famille. Il n’est jamais revenu ». En 2009, Ange Badou disparaissait dans des circonstances mystérieuses. Il est alors âgé de vingt ans et il aurait été aperçu pour la dernière fois dans un petit village près de Douala, à l’est du pays. Pour sa sœur Ekia, qui a mené l’enquête, des villageois lui ont menti sur les raisons de sa disparition.

On m’a dit qu’il s’était suicidé devant tout le village. 

Publicité

Amina elle, avait quatre ans lorsqu’elle a été emmenée au Mali rencontrer sa famille. Elle n’a que de vagues souvenirs de ce voyage, si ce n’est celui d’avoir ressenti une intense douleur. 

Ce n’est qu’à quinze ans que j’ai compris que j’avais été excisée. 

  • Reportage : Alice Milot
  • Réalisation : Anne-Laure Chanel

Merci à l'Institut Women Safe de Saint-Germain-en-Laye, centre de prise en charge des violences faites aux femmes et enfants, Frédérique Martz, Amina, Ekia, Assetou.

Chanson de fin "Manian" par Rokia Traore - Album : Bowmboi - Label : Nonesuch

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

L'équipe