1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 50 ans après, un homme retrouve le prêtre pédophile qui avait abusé de lui
1 min de lecture

50 ans après, un homme retrouve le prêtre pédophile qui avait abusé de lui

Un sexagénaire a retrouvé la trace du prêtre qui avait abusé de lui à plusieurs reprises lorsqu'il était enfant. Une rencontre bouleversante relatée dans les colonnes de "La Provence".

Un prêtre en train de prier dans une église (photo d'illustration).
Un prêtre en train de prier dans une église (photo d'illustration).
Crédit : Ye Aung THU / AFP
50 ans après, un homme retrouve le prêtre pédophile qui avait abusé de lui
00:04:15
50 ans après, un homme retrouve le prêtre pédophile qui avait abusé de lui
00:04:16
Amandine Bégot - édité par Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-Marc est un Marseillais de 64 ans. Enfant, il a été abusé à plusieurs reprises par un prêtre de son diocèse. Un traumatisme immense. Il attendra 30 ans, oui 30 ans, avant d'en parler à sa famille. Une famille très pieuse où le prêtre, son bourreau, a son assiette à table. 

Il patientera 15 ans encore, pour réclamer justice. Mais là, c'est trop tard, les faits sont prescrits. Il n'y aura donc ni enquête, ni tribunal, ni sanction.

Jean Marc décide alors de retrouver "son" prêtre. Une histoire à la fois stupéfiante et bouleversante que nous raconte ce matin La Provence qui a assisté à cette rencontre
de l'agresseur face à la victime.

"Je voulais, avant ma mort et avant la sienne, lui transférer, par mes mots, ce fardeau que je porte à cause de lui", explique Jean-Marc. Le face à face a eu lieu il y a quelques semaines, fin septembre. Après des mois et des mois de recherches sur Internet, Jean Marc retrouve la trace du Père Y. Et son adresse.

Il débarque alors sans prévenir et découvre un vieux monsieur. "Un vieux monsieur", raconte le journal, "d'abord surpris de retrouver ce petit garçon qu'il a vu grandir, un vieux monsieur qui, dans un premier temps, dit ne pas se souvenir, puis parle d'un moment d'égarement.

En face, Jean-Marc est terrifié. Terrifié, mais il l'interroge. Y a-t-il eu d'autres victimes  Pourquoi avoir fait ça ? À la sortie, le sexagénaire n'a pas ou peu de réponse, mais il est heureux.

Le lendemain, il écrira ceci : "J'ai retrouvé ce petit enfant intérieur, mis de coté pendant tant d'année, apeuré et qui ne demandait qu'à guérir". Le poids va s'alléger. Le cauchemar, conclut La Provence, est rentré dans son placard.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte