Publicité

Quand Jean-Marc Ayrault réclamait un remaniement

Les Français « souhaitent un changement » qui doit passer « par un changement de Premier ministre et une restructuration de l’équipe gouvernementale », déclare Jean-Marc Ayrault après la défaite des socialistes aux régionales de mars…1992.

0203396658385_web.jpg
Jean-Marc Ayrault

Par Florence Renard-Gourdon

Publié le 25 mars 2014 à 13:29

Il y a comme un air de déjà vu... Nous sommes le 22 mars 1992, les élections régionales et cantonales se soldent par un échec patent pour le parti socialiste au pouvoir, qui ne récolte que 18,3% des suffrages, soit onze points de moins que lors du précédent scrutin de 1986, contre 37,2% pour l’opposition de droite RPR-UDF. Quant au Parti communiste français il poursuit son effritement avec 8%, tandis que le Front national progresse avec un score de 13,9%.

Interrogé quatre jours plus tard par France 3 sur les conséquences de ce scrutin régional, le socialiste Jean-Marc Ayrault, le maire de Nantes, est très clair. Les Français « souhaitent un changement et je ne pense pas que ce changement doit être une demi-mesure », dit-il. Et d’asséner : ce changement « passe effectivement par un changement de Premier ministre et une restructuration de l’équipe gouvernementale ». A bon entendeur…

A lire :

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité