Publicité

Détournement de fonds : le scandale planétaire « 1MDB » en trois questions

Plusieurs milliards de dollars du fonds souverain malaisien auraient été détournés depuis son lancement en 2009. 

La fondation de la star du film, Leonardo DiCaprio, aurait également touché des fonds.
La fondation de la star du film, Leonardo DiCaprio, aurait également touché des fonds. (Robin UTRECHT/AFP)

Par Raphaël Bloch

Publié le 9 nov. 2018 à 13:50Mis à jour le 9 nov. 2018 à 14:01

Cela aurait pu être le scénario d'un très bon film. Des milliards de dollars détournés par des responsables politiques au profit de leurs familles et de leurs riches amis. Avec la complicité de certaines grandes institutions financières.

Sauf que ce « scénario » est une histoire vraie : celle du fonds souverain malaisien « 1MDB ». Ce scandale de corruption empoisonne depuis 2015 la vie politique du pays. Et il continue d'éclabousser des personnalités, à l'instar de l'ancien patron de la célèbre banque Goldman Sachs, qui vient d'être rattrapé par le scandale.

D'où vient le fonds « 1MDB » ?

Le Malaysia Development Berhad ou « 1MDB » est le fonds souverain malaisien. « 1MDB » a été créé en 2008 par le ministre des finances malaisien de l'époque, Najib Razak. Il a pour objectif d'attirer des fonds et de développer le pays qui compte un peu plus de 30 millions d'habitants.

Publicité

Dans le cadre de son activité, « 1MDB » a notamment investi des milliards dans des actions, des obligations et de l'immobilier. Ces investissements ont été effectués entre 2009 et 2015, année de l'éclatement du scandale. Le fonds est aujourd'hui endetté à hauteur de 10 milliards de dollars.

Que s'est-il passé ?

Après être devenu premier ministre du pays en 2009, Najib Razak et certains autres politiques auraient détourné une partie des fonds de « 1MDB ». Au total, ce sont plus de 3,5 milliards de dollars qui auraient disparu, selon les autorités américaines, qui ont ouvert une enquête en premier.

Selon le département de la Justice des Etats-Unis, la majorité des fonds auraient été détournés vers des comptes personnels. Une partie des fonds détournés a été placée dans l'achat de résidences de luxe, notamment à New York, dans l'acquisition d'oeuvres d'art et dans le financement de films hollywoodiens, comme « Le Loup de Wall Street ». La fondation de la star du film, Leonardo DiCaprio, aurait également touché des fonds.

Où en est l'enquête ?

Au moins dix pays ont ouvert des enquêtes depuis le début de l'affaire. Mais c'est aux Etats-Unis, en Malaisie et en Suisse que les choses avancent le plus. L'ex-Premier ministre Najib Razak a été mis en examen en septembre, moins de quatre mois après la défaite de sa coalition aux élections. Sa femme et plusieurs de ses proches sont également visés.

Aux Etats-Unis, le ministère américain de la Justice vient d'annoncer le lancement de poursuites à l'encontre de deux anciens banquiers de Goldman Sachs. En Suisse, le Ministère public de la Confédération négocierait une condamnation avec deux anciens dirigeants de « 1MDB » et deux officiels émiratis impliqués dans les détournements.

Raphaël Bloch

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité