Une candidate républicaine dont la victoire semblait assurée en Arizona dans la course au Sénat a vu jeudi sa rivale démocrate prendre l'avantage alors que les bulletins de vote étaient quasiment tous dépouillés, d'après les résultats officiels.

Si la démocrate Kyrsten Sinema, 42 ans, venait à l'emporter contre Martha McSally, 52 ans, soutenue par Donald Trump, la majorité républicaine au Sénat serait moins nette qu'anticipé.

Mme Sinema menait jeudi soir avec plus de 9000 voix d'avance sur son adversaire républicaine, selon le comptage du secrétariat d'État de l'Arizona.  

Les républicains sont déjà assurés de la majorité à la chambre haute du Congrès à Washington, avec 51 sièges contre 46 pour les démocrates et indépendants. Mais l'étendue de leur victoire est en jeu.  

Un autre scrutin sénatorial est également très serré en Floride, où le républicain Rick Scott ne devance son adversaire démocrate que de 0,22 point.  Dans cet État, la loi veut que si moins de 0,5 point sépare les deux finalistes, un nouveau dépouillement soit automatiquement ordonné.

Rick Scott, gouverneur en fin de mandat, affronte pour un poste de sénateur à Washington le sénateur démocrate sortant Bill Nelson.

M. Scott a annoncé jeudi qu'il avait porté plainte contre deux responsables électoraux. Après la réduction de son avance sur Bill Nelson dans les résultats non encore définitifs, il a estimé qu'il y avait eu fraude.

« Le peuple de Floride mérite l'équité et la transparence », a déclaré lors d'une conférence de presse M. Scott, qui est gouverneur jusqu'à janvier. « Chaque Floridien devrait être préoccupé qu'il puisse y avoir une fraude effrénée dans les comtés de Palm Beach et de Broward », a-t-il dit.

La menace d'un recomptage en Floride rappelle les développements spectaculaires survenus dans certaines parties de cet État lors de l'élection présidentielle de 2000.

Le processus avait été arrêté par la Cour suprême des États-Unis et George W. Bush avait battu le démocrate Al Gore en Floride par 537 voix et remporté la présidentielle.

Le président Donald Trump a apporté son soutien au candidat républicain Rick Scott. « Les autorités examinent un autre gros scandale de corruption lié à la fraude électorale dans les comtés de Broward et de Palm Beach », a tweeté M. Trump. « La Floride a voté pour Rick Scott ! »

Dans le Mississippi, aucun candidat n'ayant atteint la barre des 50 %, un second tour sera organisé le 27 novembre.

Avant les élections de mi-mandat de mardi, le parti républicain ne disposait que d'une infime majorité au Sénat, avec 51 sièges contre 49 aux démocrates.  

En Arizona, quel que soit le résultat final, la victoire sera historique : cet État n'a jamais envoyé de femme sénatrice à Washington.

Première candidate au Sénat ouvertement bisexuelle, la démocrate Kyrsten Sinema a vécu pendant son adolescence sans eau ni électricité dans une ancienne station-service.

Son adversaire, Martha McSally, est la première femme de l'armée américaine à avoir piloté un avion de chasse au combat.  

Renforcer les frontières, lutter contre l'immigration : elle a soutenu pendant sa campagne les grandes lignes de la politique de Donald Trump dans son État bordant le Mexique.  

« Elle a fait un boulot formidable », a salué le 45e président des États-Unis.