ENQUETELes 4 suspects planifiaient de poignarder Macron lors des commémorations

Projet d'«action violente» contre Macron: Les 4 suspects planifiaient de poignarder le président lors des commémorations

ENQUETEA l'origine, six personnes avaient été arrêtées et placées en garde à vue...
Emmanuel Macron et Theresa May à Thiepval, le 9 novembre 2018, pour les commémorations de la guerre 14-18.
Emmanuel Macron et Theresa May à Thiepval, le 9 novembre 2018, pour les commémorations de la guerre 14-18. - AFP
Laure Gamaury

L.Gam.

«On est vraiment intervenu juste avant une action imminente, précise à France 2 une source proche de l’enquête. Il a l’air de monsieur Tout-le-monde, il aurait pu y arriver. » Le groupuscule d’extrême droite qui planifiait un attentat contre le président Macron est finalement passé aux aveux durant sa garde à vue.

Le meneur présumé, Jean-Pierre B., négociant en bois de 62 ans, de Saint-Georges-de-Commiers dans l’Isère, prévoyait de poignarder Emmanuel Macron mercredi à Charleville-Mézières lors des commémorations du centenaire du 11-Novembre. D’après France 2, le principal suspect comptait franchir les portiques de sécurité muni d’un couteau en céramique pour ne pas déclencher les alarmes, et poignarder le président en plein bain de foule.

Le principal suspect était sous surveillance de la DGSI depuis le 31 octobre car il échangeait régulièrement sur des messageries cryptées des messages particulièrement virulents envers le chef de l’Etat.

Sujets liés