VIDEO. À Rennes, 1 500 participants à la Marche pour le climat
1 500 marcheurs ont défilé pour le climat, ce samedi après-midi à Rennes, à l’appel d’un collectif d’associations militant pour « une transition écologique et solidaire de la Bretagne ». Le cortège, très encadré par les forces de l’ordre, a rejoint, dans une ambiance festive, l’hôtel de Rennes métropole, pour réclamer des décisions concrètes des élus.
Les organisateurs de la Marche pour le climat avaient prévu une photo géante, depuis un drone, à l’arrivée de la manifestation devant l’hôtel de Rennes métropole, vers 16 h. Mais c’était sans compter avec la grosse averse tombée en fin de manif qui a vite dispersé la foule des militants.
Une banderole déployée sur la façade de l’hôtel de Rennes métropole
Qu’importe, le collectif des associations pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne a eu le temps de déployer une vaste banderole sur la façade de l’hôtel de Rennes métropole, pour que chacun puisse déposer un message appelant les élus « à se bouger pour le climat ».
En décembre, le conseil régional doit voter les grands objectifs issus de la consultation menée dans le cadre de la Breizh Cop. Le climat de la planète s’emballe et les militants veulent des actes concrets.
« Il est plus que temps d’agir, nous sommes dans une urgence démocratique, nos élus doivent être à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés », explique Christophe Leman, d’Alternatiba Rennes, un mouvement citoyen lancé à Bayonne en 2013, qui porte des solutions concrètes « pour changer le système, pas le climat ».
Des forces de l’ordre présentes pendant tout le défilé
1 500 marcheurs ont défilé dans les rues de Rennes, dans une ambiance bon enfant et au rythme d’une batucada… mais sous étroite surveillance. Deux cordons de gendarmes mobiles encadraient les marcheurs pendant tout le défilé, surveillé par un hélicoptère.
« Il est temps que les citoyens se bougent »
Militants écologistes ou simples citoyens, entre amis ou en famille, les marcheurs ont exigé des actes concrets. Comme Marvin et Juliette, étudiants en anglais : « Nous sommes là pour les générations à venir, pour inciter à changer notre mode de consommation. »
Juliette s’intéresse à l’environnement depuis plusieurs années : « Il est grand temps que les citoyens commencent à se bouger. J’ai adopté un mode de vie un peu plus zéro déchets et on essaie de ne plus prendre la voiture, en privilégiant le transport en commun et le covoiturage. »
Le collectif a rédigé un manifeste avec 10 propositions pour la nécessaire transition de la Bretagne. Il invite les citoyens à soutenir ces idées en signant la pétition en ligne sur change.org.