Record du nombre de produits dangereux signalés en Europe en 2013

Près de 2400 produits dangereux ont été signalés l’an dernier dans l’Union Européenne. Principaux contributeurs de ce triste record : les jouets et vêtements provenant essentiellement de Chine.

Partager
Record du nombre de produits dangereux signalés en Europe en 2013
La Chine est en ligne de mire pour les produits dangereux repérés en Europe.

Record battu ! La Commission européenne a annoncé ce mardi 25 mars qu’un nombre record de produits dangereux ont été signalés dans l’Union européenne : 2364 produits ont ainsi été signalés en 2013.

Jouets et vêtements en tête

Le portrait-robot de ces produits dangereux : des jouets ou des vêtements fabriqués en Chine. En effet, les jouets et les textiles représentent chacun 25% des produits retirés, devant les appareils électriques (9%). « La hausse ne doit pas être une raison de s'inquiéter, cela ne signifie pas qu'il y ait plus de produits dangereux circulant en Europe », a relativisé Neven Mimica, le commissaire à la Consommation.

Autres explications à cette hausse : la montée en puissance de Rapex, le système d’alerte rapide pour les produits dangereux, qui vient de fêter ses dix ans, ainsi que la plus grande réactivité des pays de l’UE. En 2013, la moitié de ces alertes a été émise depuis la Hongrie, la Bulgarie, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

La Chine pointée du doigt

Mais si les signalements progressent, le problème doit encore être traité à la source : en Chine. L’Empire du Milieu (Hong Kong incluse) a été le premier fournisseur de produits dangereux avec une part de 64% des produits bloqués (contre 15% en provenance de l’UE). Hélas, les autorités chinoises, qui coopèrent avec l’UE, n’ont pu localiser que la moitié des fabricants de ces produits. Encore des progrès à réaliser en matière de traçabilité !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

VINDEMIA GROUP

MANAGER DE RAYON BOULANGERIE / PATISSERIE

VINDEMIA GROUP - 25/03/2024 - CDI - France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS