Partager
Robot

Xiaoyi, le petit docteur chinois robotisé est testé depuis un an dans plusieurs centres de santé

Le premier robot médecin est doté d’une intelligence artificielle. Il fait gagner un temps précieux aux praticiens dans les centres de soins de Chine.

réagir
L’androïde, qui a obtenu brillamment son diplôme de médecine, peut établir des prédiagnostics et orienter les patients.

L’androïde, qui a obtenu brillamment son diplôme de médecine, peut établir des prédiagnostics et orienter les patients.

IMAGINE CHINA/AFP

Fin 2017, il décrochait haut la main son diplôme de médecine en obtenant 456 points sur 600 à l’épreuve écrite de l’examen national chinois. Xiaoyi, "le petit docteur" en chinois, est ainsi le tout premier modèle de robot médecin doté d’une intelligence artificielle (IA) développé par la société iFlytek. Plus impressionnant : alors que les étudiants disposaient de dix heures pour passer l’examen, le petit androïde a pu sortir de la salle au bout… d’une heure seulement ! Concrètement, son algorithme a été "nourri" de 53 ouvrages de médecine, deux millions de dossiers de patients, 400.000 rapports médicaux et plus d’un million d’images… "Notre modèle de deep learning [apprentissage profond] acquiert d’abord cette connaissance médicale par lecture guidée ou libre grâce à ses capacités de traitement automatique des langages naturels", explique Ji Wu qui a dirigé ces travaux. Le responsable du département d’ingénierie électronique de l’université Tsinghua de Pékin poursuit : "Il devient ainsi capable de maîtriser une forme de raisonnement médical exploitant et recoupant des informations textuelles et d’imagerie."

Objectif : gagner du temps

Ainsi, depuis près d’un an, "notre système d’assistance au diagnostic est testé en conditions réelles dans plusieurs centres de santé de la province de l’Anhui [à l’ouest de Shanghai], dont l’hôpital du chef-lieu, Hefei", nous confirme Ji Wu. Comme un médecin généraliste qui se promènerait dans le hall des hôpitaux, Xiaoyi sert à établir des prédiagnostics et orienter les patients vers les bons spécialistes. Il fait ainsi gagner du temps dans la rédaction et la centralisation des dossiers médicaux.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications