États-Unis : la plus jeune élue au Congrès ne peut pas se loger

Alexandria Ocasio-Cortez, élue au Congrès à 29 ans, a confié au « New York Times » ne pas avoir les moyens de déménager à Washington avant d'être payée.

Par

Alexandria Ocasio-Cortez s'était imposée à la primaire démocrate à la surprise générale face à l'élu sortant. 

Alexandria Ocasio-Cortez s'était imposée à la primaire démocrate à la surprise générale face à l'élu sortant. 

© RICK LOOMIS / AFP

Temps de lecture : 3 min

Faut-il y voir le symptôme de la fin d'une certaine ploutocratie ? Les midterms qui viennent de se dérouler aux États-Unis ont fait entrer des profils différents au Congrès américain. Parmi ceux-ci, on trouve notamment Alexandria Ocasio-Cortez, une femme de 29 ans élue dans le 14e district de New York. Mais la démocrate, plus jeune représentante jamais élue pour cette assemblée, assure qu'elle ne peut pas se loger, relaie le New York Times.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi États-Unis - Élections de mi-mandat : les nouveaux visages du Congrès

Il y a un an, elle travaillait encore dans un bar à New York. Au mois de janvier, elle fera son entrée au Congrès. Mais d'ici là, elle ne peut tout simplement pas se loger à Washington où elle devra siéger. Pis, elle n'a aucun revenu d'ici à cette échéance puisque, en tant qu'élue, elle ne peut pas redevenir salariée. « J'ai trois mois sans salaire avant d'être membre du Congrès. Comment est-ce que je trouve un appartement ? Ce sont de vraies questions », confie la jeune élue dans une interview au quotidien américain. À partir de janvier, elle devrait normalement gagner 174 000 dollars (environ 150 000 euros) par an. À Washington D. C., un appartement avec deux chambres coûte en moyenne 2 500 dollars par mois selon les études.

Sur Twitter, la jeune élue insiste. « Sur de nombreux aspects, notre système électoral n'est pas conçu (ni préparé) pour que la classe ouvrière puisse diriger. »

Elle a ensuite reçu de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux. Certaines personnes ont même cherché à mettre en place un « GoFundme », une opération de financement participatif pour lui permettre de se loger. Mais la jeune élue, qui se revendique comme socialiste, a préféré inciter ses soutiens à donner à des ONG à but non lucratif qui luttent en faveur du logement.

Moquée sur Fox News

Celle qui a grandi dans le Bronx n'a toutefois pas reçu que des applaudissements et des messages de soutien. Soutenue par Bernie Sanders, elle s'est attiré l'ire de la chaîne conservatrice Fox News, relève Slate. Dans une séquence très commentée sur les réseaux sociaux, plusieurs intervenants n'hésitent pas à rire d'elle, expliquant qu'il s'agirait d'une stratégie politique. « C'est très Ocasio-Cortez de dire ça. Ses supporteurs adorent » ou encore « elle va dans le sens de son électorat [...] C'est une brillante stratégie politique ». La jeune femme est aussi critiquée pour un shooting photo pour un magazine dans lequel elle portait des vêtements valant plusieurs milliers de dollars. Or, comme elle l'a expliqué à plusieurs reprises, c'est le magazine qui lui avait prêté les vêtements.

Sur Twitter, Alexandria Ocasio-Cortez a réagi à ces critiques en soulignant qu'il était « bizarre de voir des présentateurs qui gagnent des millions se moquer de la crise du logement aux États-Unis ».

Lire aussi États-Unis : Sharice Davids, symbole du succès des femmes aux midterms

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (11)

  • van der linden

    Elle aurait eu un choix sans limite d'allocations diverses mais de toute façon aurait déjà été payée. Aux États Unis, il lui suffit d'emprunter pour rembourser d'autant plus facilement que son job est assuré. Beaucoup d'étudiants utilisent là bas des prêts-bourses, une partie payée selon le mérite et une autre n'étant qu'un classique prêt remboursable après le diplôme. Elle semble très offusquée de la situation et s'en plaint au plus grand nombre. Évidemment, beaucoup de français auraient crié au scandale sachant très bien que l'argent pousse dans les arbres. Donc, le socialisme pénètre aux USA ! Mais il ne baisse nullement chez nous (grève des enseignants, gilets jaunes à têtes plates et bien d'autres à venir) ! Pas de vase communiquant, hélas !

  • mayen

    Je pense qu'elle ne devrait pas rester sans abris trop longtemps. Elle va vite se trouver de nouveaux amis très riches. La politique ça aide.

  • Tj85710

    Son élection illustre parfaitement l'effet de pendule. Elle semble le parfait contraire de Trump, ce qui ne veut pas dire qu'elle sera meilleure que lui à terme...

    Ça démontre aussi que les outrances d'un extrémiste hors de tout contrôle entraînent une réaction potentiellement de même ampleur dans le sens opposé. Voir le socialisme s'installer ouvertement aux USA, c'es le début de la fin et c'est un effet de bord Trumpien, à coup sûr.