1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Animaux : les défenseurs de l'environnement dénoncent les photographes malveillants
1 min de lecture

Animaux : les défenseurs de l'environnement dénoncent les photographes malveillants

Les réseaux sociaux adorent les vidéos et les photos d'animaux drôles ou émouvantes. Mais les défenseurs de l'environnement dénoncent les méthodes parfois limites pour prendre ces images.

Un Belge maltraitait des chats et diffusait les images sur Tik Tok
Un Belge maltraitait des chats et diffusait les images sur Tik Tok
Crédit : JOHNNY EGGITT / AFP
Animaux : les défenseurs de l'environnement dénoncent les photographes malveillants
00:01:54
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une extraordinaire vidéo d'ourson été vue par 22 millions de personnes à travers le monde. On y voit cet ourson qui essaie avec sa mère d'escalader une pente de neige très raide. Il glisse plusieurs fois, manque de dévisser, puis finit par rejoindre sa mère. En fait, l'ourson a été effrayé par celui qui l'a filmé, par un drone qui aurait pu le tuer. 

On trouve aussi sur les réseaux sociaux toutes sortes de photos très amusantes de grenouilles en train de jouer de la guitare avec une feuille, d'oiseaux qui dansent le rock. Le site Brut Nature a demandé à des photographes animaliers professionnels de les analyser et c'est affligeant. 

Certains batraciens, selon eux, ont sans doute été mis au congélateur pour ralentir leurs mouvements. Il y a aussi la méthode du fil attaché aux pattes pour faire faire certains gestes, ou celle des animaux morts mais naturalisés, pour faire des mises en scène plus facilement. 

Des vidéos de chats contre l'anxiété

Il est donc urgent de s'intéresser à la provenance de ces images avant de les relayer sur internet. Les animaux deviennent un spectacle et nous risquons de ne plus avoir confiance en rien. 

C'est dommage car il y a des vidéos d'animaux qui font du bien: ce sont les vidéos de chat qui sont devenus chez certains une véritable addiction. Et elles seraient bonnes pour le moral. Une étude scientifique américaine réalisée auprès de 7000 personnes a montré que regarder des vidéos de chats diminue l'anxiété et donne de l'énergie. À condition bien sûr qu'elles ne soient pas truquées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte