Le gouvernement s’apprête à publier dans les prochains jours sa stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI), afin d’y mettre terme d’ici 2030 conformément au Plan climat français. Pour éclairer le débat, deux ONG, Envol vert et le WWF France, ont calculé l’empreinte forêt de nos modes de vie. Leurs résultats sont surprenants et vont à l’encontre de plusieurs idées reçues...

Petit quizz : selon vous, lequel de ces produits est le principal vecteur de déforestation dans le monde : le papier, le bois, le cacao, l’huile de palme ou le soja ? "Dans l’esprit de beaucoup de gens, ce sont le bois, le papier et l’huile de palme alimentaire qui sont le plus responsables de déforestation, alors qu’ils ne représentent que 11 % de l’empreinte forêt", explique Boris Patentreger, vice-président fondateur d’Envol vert.   
"C’est le soja qui est le principal vecteur de déforestation, explique-t-il. Cette super protéine est très utilisée sous forme de tourteaux dans l’alimentation animale de nos élevages industriels, essentiellement pour la volaille (viande blanche et œufs), les vaches laitières et les porcins afin de doper leur croissance et répondre aux impératifs des agro-industriels".  
206 mètres carrés, l’empreinte soja des Français  
L’ONG a calculé l’empreinte forêt moyenne des Français, c’est-à-dire la mesure de la surface de forêt nécessaire pour subvenir à nos modes de vie et consommations. Elle est de 352 mètres carrés dont 206 m² uniquement pour le soja, très loin devant le cuir, l’huile de palme principalement non alimentaire (bio-carburants), le papier, le café, l’hévéa (pour les pneus), le cacao et le bois qui est si souvent pointé du doigt.  
Infog e vol vert soja deforestation

Le soja est de loin le premier vecteur de déforestation dans la consommation française. @Envol vert


Ce sont ainsi 57 kilogrammes de soja "caché" qui sont consommés par Européen chaque année via notre alimentation riche en viande blanche, en œufs ou encore en produits laitiers. Sur le terrain, cela représente une empreinte de 2,8 millions d’hectares principalement au Brésil et en Argentine, deux pays qui présentent un très fort risque de déforestation. Le WWF estime qu’au cours des cinq dernières années, l’équivalent d’un pays comme la Belgique a disparu à cause de la consommation française de soja.  
Infographie deforestation importee wwf

Si le bois et le papier représentent la plus grande empreinte forêt au sol (en millions d’hectares), ce sont le soja, l’huile de palme ou encore le cacao qui sont situés dans les pays ayant un risque très élevé de déforestation (@WWF France).


Les principaux acteurs absents
C’est justement pour lutter contre cette déforestation "importée" via les produits que nous consommons au quotidien que le gouvernement s’apprête à publier dans les prochains jours sa Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) afin d’y mettre fin d’ici 2030. Parmi les principales pistes annoncées, on trouve la mise en œuvre d’une politique d’achats publics zéro déforestation, l’implication des investisseurs et entreprises ou encore l’amélioration de l’information environnementale.   
"Le document est intentionnel, il faudra attendre le plan d’action qui suivra, analyse Arnaud Gauffier, responsable du programme agriculture, alimentation et pêche durable au sein du WWF France. Avec la publication de ces deux études, notre ambition est de pointer les vrais responsables de la déforestation et de les faire venir à la table des discussions. Car aujourd’hui, le secteur de l’agro-alimentaire en est complètement absent".  
De nombreuses entreprises, comme Carrefour, Danone, Unilever ou Nestlé, ont pris des objectifs zéro déforestation d’ici 2020. Mais selon une récente étude de Greenpeace, ces mêmes entreprises continuent de travailler avec des producteurs d’huile de palme responsables de déforestation. En avril dernier, pour le premier anniversaire du devoir de vigilance, une vingtaine d’entreprises françaises ont également été épinglées pour leur responsabilité dans la déforestation liée à la culture du soja en Amérique Latine.      
Concepcion Alvarez, @conce1
Voir le rapport d’Envol vert "L’empreinte forêt des Français" ici et mesurez votre empreinte forêt ici.
Voir le rapport du WWF "Déforestation importée : arrêtons de scier la branche !" ici.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes