Cancers infantiles : un fond de 18 millions d’euros soumis au vote des députés

Un mois après le décès de la petite Augustine, emportée à l’âge de 4 ans par un cancer fulgurant, les proches de l’enfant mettent tous leurs espoirs dans ce vote qui aura lieu le mardi 13 novembre à l’Assemblée nationale.

 Après le décès de la petite Augustine, 4 ans, ses proches ont décidé de se battre pour faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques.
Après le décès de la petite Augustine, 4 ans, ses proches ont décidé de se battre pour faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques. Association Wonder Augustine

    Un amendement pour créer un fond de 18 M€ dédié aux cancers infantiles vient d'être voté en commission des Finances. Un énorme espoir pour les proches d' Augustine qui espèrent que le mardi 13 novembre les députés l'adopteront, au-delà des clivages politiques.

    Originaire de Wattrelos (Nord), l'enfant a succombé en deux mois à un gliome infiltrant du tronc cérébral. Le cousin, et très proche de la maman, Steeve De Matos a créé l'association Wonder Augustine et vient d'être élu vice-président de la fédération Grandir sans Cancer qui regroupe 80 associations et plusieurs chercheurs. Il met toute son énergie pour convaincre les députés : « On est dans l'action, ça fait deux ans que des projets de loi sont proposés et qu'aucun ne passe. J'espère que cette fois tout le monde va voter, insiste-t-il. C'est un sujet qui ne doit pas diviser. On en appelle à un vote de cœur d'hommes et de femmes. Ce serait une première étape avant une vraie loi ».

    Chaque année en France, 500 enfants décèdent d'un de ces cancers pédiatriques auxquels seul 3 % du budget annuel de l'Institut National du Cancer est alloué, rappelle Grandir Sans Cancer.