LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Nouvelle campagne choc pour dénoncer l'utilisation de faim comme arme de guerre

Les couverts font partie de l'opération d'Action Contre la Faim.
Les couverts font partie de l'opération d'Action Contre la Faim. © Action Contre la Faim
Kahina Sekkai

Dans sa nouvelle campagne, Action Contre la Faim dénonce l'instrumentalisation de la faim comme crime de guerre.

Une cause importante à défendre, à l'occasion du Forum de Paris sur la paix. Ce lundi, Action Contre la Faim lance une nouvelle campagne choc pour dénoncer l'instrumentalisation de la faim comme arme de guerre. Dans les zones de conflit, en effet, la restriction de nourriture ou la destruction de récoltes sont parfois utilisées pour affaiblir une population déjà vulnérable. L'organisation a créé 200 paires de couverts à partir de douilles de balles non utilisées et récupérées en Asie centrale. Au bout de la fourchette et du couteau, le motif de la douille a été reproduit pour rappeler leur matériau d'origine. Ils sont, pour le président d'Action Contre la Faim Thomas Ribémont, «un symbole fort pour sensibiliser les publics au lien entre les conflits et la faim et mettre un terme à ce cercle vicieux» : «Dans certains contextes, la guerre prend des formes que le public ignore : la faim et la privation contrainte de nourriture remplacent les balles.» L'association incite les internautes à relayer le hashtag #StopHungerCrime, publiant des photos brandissant les couverts, pour faire entendre cette cause au plus grand nombre.

Publicité
En République démocratique du Congo, Action Contre la Faim intervient dans la province du Kasaï.
En République démocratique du Congo, Action Contre la Faim intervient dans la province du Kasaï. © Guillaume Binet pour Action Contre la Faim

«Ces couverts ont fait mourir de faim des milliers de personnes cette année», explique l'association. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, 821 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde en 2017, un chiffre dramatique aggravé par les conflits, comme au Yémen où la guerre sévit depuis 2015 : 60% de la population s'y trouve en situation d'insécurité alimentaire, 14 millions de personnes risquent la famine , dont plus de 5 millions d'enfants . Action Contre la Faim y agit dans les régions d'Aden, d'Hodeïda et d'Hajjah, malgré le conflit.

La suite après cette publicité

A lire : Au Yémen, le petit Salem a frôlé la mort à cause de la famine mais est encore en danger

La suite après cette publicité

"Une évidence" pour Christophe Michalak

Au Nigeria, Action Contre la Faim a lancé le programme «Porridge Mum», pour aider les enfants et les mères enceintes de l'Etat de Borno à recevoir un repas nutritif supplémentaire chaque jour.
Au Nigeria, Action Contre la Faim a lancé le programme «Porridge Mum», pour aider les enfants et les mères enceintes de l'Etat de Borno à recevoir un repas nutritif supplémentaire chaque jour. © Guy Calaf pour Action Contre la Faim

L'ambassadeur de l'opération est le chef pâtissier Christophe Michalak. «Je ne peux plus dédier ma vie au plaisir et à la gourmandise à travers mes pâtisseries sans m'impliquer davantage aux côtés de ceux qui souffrent encore de la faim dans le monde», explique-t-il. «Cette campagne d'Action Contre la Faim m'est apparue comme une évidence, avec des messages forts que je souhaite porter pour sensibiliser le plus grand nombre et transformer les paroles en actes», ajoute-t-il.

Un événement est organisé ce lundi 12 novembre sur la place du Trocadéro, à Paris, où une table de 15 mètres a été installée et nappée de noir. Une seule chaise a été prévue, pour que les passants puissent s'asseoir et découvrir l'histoire de la création des couverts, avant de signer la pétition géante.

Contenus sponsorisés

Publicité