1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Surveillance fiscale sur les réseaux sociaux : "légal mais difficilement applicable" selon un fiscaliste
1 min de lecture

Surveillance fiscale sur les réseaux sociaux : "légal mais difficilement applicable" selon un fiscaliste

INVITÉ RTL - Vos comptes Facebook, Instagram, Twitter pourraient bien être épiés par le fisc. Une expérimentation sera lancée en 2019.

Les réseaux sociaux (illustration)
Les réseaux sociaux (illustration)
Crédit : AFP
Impôts : Le fisc surveillera les réseaux sociaux
00:04:28
Julien Sellier & William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de l'Action et des Comptes publiques, Gérald Darmanin, l'a annoncé dans Capital sur M6, l'administration va pouvoir vérifier si vos impôts sont en règle, en surveillant vos réseaux sociaux. "Si vous vous faites prendre en photo de nombreuses fois avec des voitures de luxe, alors que vous n'avez pas les moyens pour le faire, peut-être que c'est votre cousin ou cousine qui vous l'a prêté, ou peut-être pas", explique le ministre pour illustrer simplement cette expérimentation.

Prévu dans la dernière loi contre la fraude, ce dispositif, pourtant très intrusif, reste néanmoins légal. "Puisque la loi a décidé d'autoriser l'exploitation des indications données par les réseaux sociaux, il parait difficile de dire que c'est illégal", nous dit Jean-Yves Mercier, avocat fiscaliste, au micro d'RTL.

"Ce ne sont pas les messages contenus dans les réseaux sociaux qui pourront étayer un redressement fiscal", explique toutefois le membre du cercle des fiscalistes, pour qui ce dispositif parait assez inutile. "Aucune personne n'est tenue de coopérer à sa propre incrimination. C'est un principe de droit. On ne peut pas retenir comme preuve ces indications des réseaux sociaux."

Cette surveillance sur les réseaux sociaux sera aussi utilisée pour vérifier la résidence fiscale. "Sans même aller chercher sur les réseaux sociaux, on peut déjà détecter des présences sur un territoire à partir du bornage sur un téléphone portable ou sur les retraits opérés dans les distributeurs de billets", explique Jean-Yves Mercier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte