BFMTV
Russie

Russie: un champ de mines datant de 1941 découvert à côté d'une autoroute

"Il est évident qu'il s'agit d'une violation grossière de la souveraineté de la Syrie", a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères.

"Il est évident qu'il s'agit d'une violation grossière de la souveraineté de la Syrie", a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères. - AFP

Dimanche en Russie, un champ de mines de la Deuxième Guerre mondiale a été découvert près d'une autoroute menant à une centrale nucléaire.

Un champ de mines antichars de la Deuxième Guerre mondiale a été découvert en Russie à côté d'une autoroute menant à la centrale nucléaire de Sossnovi Bor, près de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Découvert par un habitant

"L'information concernant des mines découvertes près de la localité de Lébiajié a été reçue le 11 novembre", a déclaré la police de la région, qui n'a pas donné d'autres précisions.

La police a été alertée par des membres d'une société militaire et historique, "Fort Krasnaïa Gorka", qui s'occupe notamment de faire des recherches sur des combats de la Deuxième Guerre mondiale dans la région de Léningrad.

"Ce champ de mines oublié, qui se trouve à une dizaine de mètres de l'autoroute fédérale A121, a été découvert par un habitant qui nous en a informé", a dit Andreï Sizov, le dirigeant de Fort Krasnaïa Gorka, selon lequel il est situé à 20 kilomètres de la centrale de Sossnovi Bor.

Installé en 1941

Ce champ avait été installé en août 1941 par des marins soviétiques, à un moment où l'avancée des troupes allemandes menaçait la ville de Léningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg). Selon Andreï Sizov, ils avaient transformé des obus de 46 kilogrammes en mines antichars et les avaient placés en quinconce sur 120 mètres le long de la route.

"C'est très dangereux. Si l'une de ces anciennes mines explose, les autres exploseront tout de suite", a affirmé Andreï Sizov, ajoutant que quinze de ces mines ont été déjà mises au jour et sont en train d'être désamorcées.

Léningrad et sa région ont été le lieu de combats extrêmement féroces entre l'Armée rouge et les nazis entre 1941 et 1944 et les mines et les obus datant de la Deuxième Guerre mondiale non encore découverts sont encore nombreux.

B.L. avec AFP