Publicité

Californie: le bilan des incendies monte à 42 morts

Selon des représentants locaux, les corps de treize victimes supplémentaires ont été découverts lundi. Le bilan pourrait encore s'alourdir avec des vents secs et violents qui attisent les flammes

Un terrain dévasté à Pulga (au nord de Sacramento en Californie). /AP /Peter Banda — © AP
Un terrain dévasté à Pulga (au nord de Sacramento en Californie). /AP /Peter Banda — © AP

L'incendie de forêt, qui ravage le nord de la Californie, a fait au moins 42 morts, a déclaré lundi le shérif du comté de Butte. Treize nouveaux corps ont été retrouvés lundi. Il est le feu le plus meurtrier de l'histoire de l'Etat de l'Ouest américain, selon le policier. Ce bilan pourrait encore s'alourdir. Plusieurs cadavres ont été retrouvés dans des véhicules embrasés alors que les habitants tentaient de fuir les lieux.

Sans compter que les équipes de secours étaient lundi soir à la recherche de 228 personnes portées disparues dans le nord de la Californie, alors que des vents secs et violents continuaient d'attiser les flammes des incendies qui ravagent l'Etat.

Lire aussi:  Les incendies en Californie, les plus meurtriers depuis 1933

Alimenté par des vents violents, le «Camp Fire», qui a démarré jeudi à une soixantaine de kilomètres au nord de Sacramento, était déjà le plus destructeur jamais enregistré en Californie, avec plus de 7100 habitations et entreprises détruites. La ville de Paradise, qui compte quelque 27 000 habitants, a été littéralement rayée de la carte, laissant la place à des paysages de désolation.

Entre deux et quatre milliards de dollars de dégât sur les biens assurés

Plus de 4500 pompiers continuaient à lutter lundi contre les foyers. Les flammes ont brûlé plus de 45 000 hectares de terrain et seuls 25% du sinistre sont sous contrôle, précisent les autorités américaines. Du côté de la météorologie, pas une goutte de pluie n'est attendue d'ici à la fin du mois.

Dans le sud de la Californie, le Woolsey Fire a emporté plus de 3600 hectares de terrain et seuls 20% sont sous contrôle. Toutefois, ce lundi, les habitants de West Hills (comté de Los Angeles) et de Bell Canyon (comté de Ventura) ont été invités à rentrer à leur domicile.

Les dégâts touchant des biens assurés sont estimés entre deux et quatre milliards de dollars, a indiqué la banque Morgan Stanley dans un document lundi.