Accéder au contenu principal
Chine

Chine: arrestation d'étudiants marxistes soutenant les droits des travailleurs

Une dizaine d'étudiants qui se réclament du marxisme et qui défendent les droits des travailleurs viennent de disparaitre, arrêtés du jour au lendemain par les autorités chinoises. Ils avaient pris part à une campagne de défense pour des ouvriers dans le sud de la Chine.

Cinq des étudiants arrêtés venaient de la prestigieuse université de Pékin (photo).
Cinq des étudiants arrêtés venaient de la prestigieuse université de Pékin (photo). galaygobi/CC BY 2.0/Wikimedia commons
Publicité

Avec notre correspondante à ShanghaiAngélique Forget

Parmi la dizaine d'étudiants qui ont été arrêtés, cinq venaient d'être diplômés de la prestigieuse université de Pékin. L'un d'entre eux aurait été appréhendé à l'intérieur même du campus, en pleine nuit, battu et enfermé de force dans une voiture.

Tous militaient dans une association qui, l'été dernier, avait pris la défense d'un groupe d'ouvriers du sud de la Chine. Ils affirmaient être traités comme des « esclaves » et exigeaient la création de leur propre syndicat.

Certains membres du groupe avaient alors fait le voyage jusqu'à l'usine pour témoigner leur soutien. Mais les manifestations avaient été réprimées, et des ouvriers arrêtés.

Depuis, le mouvement d'étudiants s'est propagé dans différentes universités prestigieuses en Chine. Mais Pékin, qui craint toute forme de mouvement social, est prêt à tout pour faire taire les militants.

Ces jeunes étudiants se réclament pourtant du marxisme, doctrine largement promue par Pékin. Mais dans la Chine de Xi Jinping, mieux vaut ne pas passer de la théorie à pratique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.