Explorateur héros pour certains, Christophe Colomb est pour d'autres le responsable d'un génocide. Aux Etats-Unis, les hommages rendus au marin, premier Européen à se rendre en Amérique, sont aujourd'hui objets de polémiques. Après la ville de New-York, qui avait hésité à supprimer une statue à Manhattan l'an dernier, Los Angeles a prit la décision de déboulonner une autre statue de l'explorateur.

Publicité

Le conseiller de la ville Mitch O'Farrell, un Amérindien originaire de la tribu Wyandotte de l'Oklahoma, qui a porté la demande de suppression de la statue, considère qu'il s'agit "[d']une étape naturelle dans l'élimination de la fausse histoire selon laquelle Christophe Colomb a découvert l'Amérique", a-t-il affirmé sur NBC. Il a également indiqué que Colomb était "responsable des atrocités et [que] ses actions ont déclenché le plus grand génocide de l'histoire".

Supprimer les références à la conquête espagnole

Autour des employés de la ville qui déplaçaient la statue, des dizaines de curieux ont observé la scène, téléphone en main. L'initiative était approuvée par le comté de Los Angeles.

La statue de Christophe Colomb était notamment accusée par l'une des membres du comité des superviseurs de Los Angeles, Hilda Solis, de réécrire "un chapitre entaché de l'histoire qui donne une vision romantique de l'expansion des empires européens et de l'exploitation des ressources naturelles et des êtres humains".

LIRE AUSSI >> Sur les traces des conquistadors en terres incas

L'an dernier, Los Angeles a également aboli, comme de nombreux autres Etats américains, la fête fédérale du "Christopher Columbus Day", célébrée depuis 1937 le deuxième lundi d'octobre, pour la remplacer par une journée "des peuples indigènes".

Depuis plusieurs années, des groupes d'Amérindiens manifestent contre les hommages à Christophe Colomb, qui a selon eux mis fin au mode de vie des peuples autochtones. Ils souhaitent ainsi mettre fin à toute célébration de la conquête espagnole.

Publicité