SAM, l’appli de la RATP qui vous coupe le son et vous sauve la vie !

    La RATP teste pendant un mois une application qui interrompt le son sur un smartphone si le piéton se met en danger à l’approche du bus ou du tramway.

     L’application SAM permet de recevoir un message sur son téléphone, dont le son s’arrête à l’arrivée du bus s’il klaxonne.
    L’application SAM permet de recevoir un message sur son téléphone, dont le son s’arrête à l’arrivée du bus s’il klaxonne. LP/Laure Parny

      Son casque vissé sur les oreilles, Mathilde traverse la voie dédiée aux bus et va attendre son TVM. A 16 ans, la lycéenne aime écouter de la musique en se déplaçant et assure qu'elle entend parfaitement le bus arriver. « Je mets la musique pas trop fort, je fais attention », promet-elle. Pourtant les piétons qui écoutent de la musique ou entretiennent une conversation sont de plus en plus touchés par des accidents avec des bus ou des tramways.

      Pour lutter contre ce phénomène et après un an de travail, la RATP teste tout ce mois de novembre un nouveau dispositif. Deux bus sur les 40 de la ligne de bus TVM, qui circulent entre La Croix de Berny RER et Saint-Maur-Créteil RER (Val-de-Marne), ont été équipés d'un haut-parleur spécial. En cas de danger, si un piéton écoutant de la musique marche sans entendre le bus, le machiniste actionne son klaxon, comme il l'a toujours fait. Automatiquement le bus équipé du nouveau système envoie des ultrasons en direction des piétons placés devant le bus. Si l'un d'eux a téléchargé la nouvelle application SAM et qu'elle est bien activée, son smartphone vibre, coupe le son qu'il diffusait, et affiche un message « attention au bus ». Le son du klaxon est même diffusé dans les oreillettes ou le casque de l'usager. Le procédé est très simple pour tous.

      C'est devenu un vrai fléau pour les machinistes

      « Les machinistes étaient demandeurs, les piétons avec smartphone sont devenus un vrai fléau pour eux, insiste Benjamin Charles, chef de projet du dispositif Sam à la RATP. Avec le développement de transports en commun comme le tramway, très silencieux, ou encore la multiplication des véhicules électriques peu bruyants, des dispositifs comme celui-ci vont devenir indispensables. »

      En Ile-de-France, aucun accident mortel de piétons entre un bus et un piéton sur son smartphone n'est à déplorer ces derniers mois. Mais « la majorité des accidents impliquant des piétons sont dus à l'utilisation du téléphone » déplore la RATP, qui indique que des accidents mortels liés au smartphone ont été recensés dernièrement à Bordeaux, Lyon ou encore Le Havre. Ces dernières années, le nombre de piétons percutés par une rame de tramway a augmenté de 50 %. Comme Nelson, 18 ans, les usagers ne se rendent souvent pas compte du danger. « Je n'ai pas besoin de l'appli, je fais gaffe » assure l'étudiant de Fresnes.

      Le dispositif pourrait être étendu dès 2019

      « Dès que mes enfants prendront le bus seuls, je voudrais qu'ils aient cette application », commente en revanche Vanessa en découvrant Sam. Cette mère de famille ne se déplace elle-même jamais sans ses écouteurs. « Je vais essayer SAM, ce sera plus sûr. Les conducteurs klaxonnent beaucoup, ça montre bien que des gens qui se mettent en danger, ça ne manque pas ! »

      Après cette expérimentation, et en fonction des financements disponibles, le dispositif Sam pourrait être étendu à plusieurs lignes de bus et de tramway d'Ile-de-France dès 2019.

      Les usagers du TVM peuvent tester le dispositif en téléchargeant l'application « SAM Ixxi » sur Android et grâce aux agents déployés spécialement sur la ligne jusqu'au 30 novembre.