Passer au contenu

Tribunal de Pau : le bon réflexe d'un ado de 14 ans pour faire arrêter un pédophile

Par

Alexandre, 36 ans, a tenté de séduire Antoine, un stagiaire de 14 ans. Mais ce dernier l'a piégé sur les réseaux sociaux. Alexandre a été condamné à trois ans de prison ferme ce lundi.

Le palais de justice de Pau
Le palais de justice de Pau © Radio France - Daniel Corsand

Un orthézien âgé de 36 ans a été condamné ce lundi à 3 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Pau pour "corruption de mineurs" et "détention d'images pédopornographiques". Début octobre, il a été arrêté après avoir tenté de séduire un jeune garçon de 14 ans qui faisait un stage dans la société où il était intérimaire.

Capture d'écran

S'il n'y a pas eu d'agression sexuelle, c'est parce que la victime a su réagir comme il le fallait en faisant une capture d'écran des messages reçus sur le réseau social Snapchat. Antoine n'est pas venu à l'audience, mais ses parents oui. Cela a été dit pendant les débats : Antoine a eu la bonne attitude. En refusant ses avances, et surtout en faisant la capture d'écran de ces messages éphémères. Un bon réflexe salué par sa mère, Virginie. 

Il a eu la bonne réaction et les bons gestes. Ça peut servir aux autres enfants. Il faut en parler avec les enfants et les protéger de ça — Virginie, la maman d'Antoine

loading

Les manœuvres d'Alexandre

Il a beaucoup été question aussi de l'approche d'Alexandre. Après de longues manœuvres, et des discussions autour de la sexualité, de la première fois. "C'était chiant, mon téléphone vibrait tout le temps" raconte l'adolescent. "Montre ta tête, joli cœur" lui écrivait Alexandre. Quand les propos se font plus explicites, il passe sur Snapchat, un réseau social où les messages s'effacent après quelques secondes. 

"Un démon en moi"

Alexandre a déjà été condamné pour des agressions sexuelles sur mineur. "J'ai un démon en moi, un monstre" raconte-t-il. À la barre, il se dit volontaire pour un traitement hormonal. Mais il se victimise aussi beaucoup, "personne n'a su l'aider" selon lui, alors qu'il bénéficie d'un soutien psychologique et psychiatrique depuis ses premières condamnations. Alexandre a donc été condamné à 3 ans de prison ferme, il est retourné en prison dès la fin du procès.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined