"Il est impossible d’afficher son homosexualité dans le football", le coup de gueule de Giroud

Avant le match Pays-Bas-France, vendredi soir (20h45) en Ligue des Nations, Olivier Giroud a accordé une interview au Figaro, dans laquelle il évoque des moments marquants de sa carrière. Parmi eux, le coming out de l’Allemand Thomas Hitzlsperger en 2014, un joueur qu’il a brièvement croisé en Premier League.
"Quand j’ai vu Thomas Hitzlsperger faire son coming out, c’était fort en émotion, se souvient l’attaquant. Mais c’est là où je me suis dit qu’il était impossible d’afficher son homosexualité dans le football."
"Dans un vestiaire, il y a beaucoup de testostérone"
Car si les mentalités ont évolué dans la société, le joueur de Chelsea estime que le milieu du ballon rond reste à part. "Dans un vestiaire, il y a beaucoup de testostérone, de chambrage, les douches collectives… C’est délicat mais c’est comme ça, poursuit-il. Je comprends la douleur et la difficulté des gars à faire leur coming-out, c’est une vraie épreuve après un travail sur soi pendant des années. Moi je suis ultra-tolérant là-dessus, quand j’étais à Montpellier je m’étais engagé dans ce combat en faisant notamment la une de Têtu, et à Arsenal quand ils m’ont demandé de porter les "Rainbow Laces" en soutien à la communauté gay, je l’ai fait."
Ce qui n'est pas le cas de tous les joueurs: "Il y a encore beaucoup de travail dans le monde du foot sur ce sujet, conclut Giroud. C’est le moins qu’on puisse dire."