La justice allemande a franchi un nouveau cap ce jeudi 15 novembre en prononçant pour la première fois une interdiction de circuler sur une autoroute pour des véhicules Diesel.

Selon le verdict du tribunal administratif de Gelsenkirchen, plus de la moitié des quartiers de la ville d’Essen vont être touchés par des restrictions de circulation à compter de juillet et de septembre 2019, notamment des portions de l’autoroute A40. À Gelsenkirchen, c’est une artère très fréquentée, la Kurt Schumacher Strasse, qui sera affectée dès juillet 2019.

Le tribunal avait été saisi par l’organisation de défense de l’environnement Deutsche Umwelthilfe (DUH). Son jugement oblige le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à modifier la réglementation en vigueur.

Surnommée la “voie rapide de la Ruhr” mais aussi décriée pour son encombrement, l’autoroute A40 dessert les grandes villes de ce bassin industriel comme Duisbourg ou Dortmund, explique le Handelsblatt.

Les interdictions de circuler pour les véhicules Diesel les plus polluants se succèdent en Allemagne. La première ville à en avoir mis en place est Hambourg. La semaine passée, le tribunal administratif de Cologne s’est également prononcé en faveur d’une interdiction. Les prochains jugements devraient tomber le 21 novembre à Darmstadt et le 21 décembre à Wiesbaden.