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Les annonceurs qui avaient boycotté «TPMP» après le canular homophobe sont-ils revenus ?

Selon nos observations, et les déclarations de C8, la plupart des annonceurs sont de retour. Pour l'heure, seuls Renault et Groupama assurent ne plus faire partie des annonceurs de l'émission depuis la polémique de mai 2017.
par Jacques Pezet, Fabien Leboucq et Robin Andraca
publié le 15 novembre 2018 à 13h08

Question posée par le 10 novembre 2018

Bonjour,

En mai 2017, une soixantaine d'annonceurs boycottent l'émission de C8 Touche pas à mon poste. La raison ? La diffusion, le 18 mai, dans une spéciale TPMP Radio Baba ! (autre émission de Cyril Hanouna) de plusieurs canulars jugés homophobes.

Ce soir-là, Hanouna avait posté une fausse annonce sur un site de rencontre en ligne, se faisant passer pour Jean José, 1m85, «super bien monté» et aimant se faire insulter. En direct, l'animateur répondait au téléphone à plusieurs hommes intéressés par l'annonce, en prenant à chaque fois une voix efféminée, et raccrochant dès que les propos devenaient trop crus.

Quatre jours plus tard, interrogés par (feu) BuzzFeed France – alors que les internautes commençaient à lister les marques qui diffusaient de la pub dans TPMP sur les réseaux sociaux – plusieurs grandes marques annonçaient qu'elles suspendaient leur campagne de pub dans l'émission.

«Bosch ne cautionne pas ce qui est passé et les propos qui ont été tenus. La marque a décidé d'arrêter la publicité digitale et télé en cours et à venir pour cette émission», expliquait par exemple la marque allemande. Suivie dans la foulée par Chanel, Disneyland Paris ou la MAAF, toutes heurtées par ce sketch, qui ne correspondaient pas à leurs «valeurs». Au total, ce sont au moins 59 entreprises, selon nos calculs à partir des listes publiées à l'époque, qui avaient décidé de boycotter TPMP après cette polémique, poussant Cyril Hanouna à publier une lettre d'excuse dans Libération.

Et pas seulement : le 25 mai 2017, C8 prenait la décision de réduire les pages de pub dans son émission phare, pour «préserver» l'image des annonceurs qui n'avaient pas retiré leurs pubs. En juin, c'était au tour du CSA d'interdire l'émission de diffuser de la pub dans l'émission pendant trois semaines. Enfin, le 26 juillet 2017, le gendarme de l'audiovisuel, qui avait reçu près de 50 000 plaintes concernant cette séquence, avait infligé une amende de 3 millions d'euros à C8.

Reste votre question : près d'un an et demi plus tard, les annonceurs qui, par dizaines, avaient quitté le navire TPMP, diffusent-ils de nouveau leur pub pendant l'émission d'Hanouna ? Il semblerait bien que oui.

Au moins plus de la moitié des annonceurs de retour

Pour répondre à votre question, CheckNews a regardé les pages de pubs diffusées dans une trentaine d'émissions de Touche pas à mon poste : deux semaines d'émissions à la rentrée 2017, peu après la polémique, deux semaines d'émissions un an après, en mai 2018, et enfin les émissions diffusées ces deux dernières semaines. Plus quelques émissions choisies au hasard sur l'ensemble de la période.

Résultat : sur cette trentaine d'émissions (environ un dixième des émissions de TPMP depuis la rentrée 2017), 32 annonceurs, sur les 59 qui avaient annoncé en mai 2017 boycotter l'émission, sont de retour dans TPMP. Ainsi, Bayer, Bosch, Bouygues Immobilier, Carrefour, Cofidis, Decathlon, EasyJet, Engie, Flunch, Gillette, Guerlain, IDVroom (SNCF), Liligo, L'Oréal, Mennen, Mini, Mondelez, Nestlé, Orange, Pampers, Petit Navire, PMU, Pringles, PSA, Orangina, RedBull, Samsung, Sanofi, SFR, Skoda et Trivago, qui avaient tous annoncé publiquement suspendre leurs investissements à cause du sketch jugé homophobe, diffusent de nouveau des campagnes.

Des chiffres confirmés par la régie publicitaire de C8 qui, sans vouloir donner de noms, affirme que «la grande majorité des annonceurs» sont revenus. Et confirme qu'ils ne se retrouvent jamais «par hasard» dans TPMP.

Contactés, Haribo, Engie, Bouygues Immobilier, Bosch, Kenzo, Disneyland Paris, Decathlon, Conforama, Chanel, EasyJet, Bordeau Chesnel, Carrefour, Häagen-Dazs, Karcher, Land Rover, Orange, Mondelez et Pampers n’ont pas répondu à nos sollicitations.

À ce jour, seules deux marques nous ont assuré ne plus faire partie des annonceurs de l’émission, après la polémique de 2017 : il s’agit de Renault et de Groupama, qui avaient tous deux décidé de suspendre l’an dernier tous leurs investissements publicitaires sur le créneau horaire de TPMP. Il semblerait que ce soit toujours le cas, CheckNews n’ayant observé aucun spot publicitaire pour ces deux marques dans la trentaine d’émissions regardées.

Bien cordialement

Edit du 20 novembre 2018 :après publication de notre article, la MAAF nous a contacté, et assure ne plus faire partie des annonceurs de TPMP depuis la polémique. Si quelques spots MAAF ont bien été diffusés dans l'émission depuis mai 2017, comme nous l'avions signalé dans la première version de l'article, c'était par erreur. Dans un mail que CheckNews a pu consulter, la régie du groupe Canal confirme, en effet, avoir reçu pour consigne de ne pas programmer les spots MAAF pendant l'émission TPMP, depuis la polémique. Et ajoute : «Toute notre vigilance est maintenue au plus haut niveau sur votre demande».

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