"Oh mon Dieu elle a disparu". Voilà la réaction d'un climatologue s'apercevant de la disparition d'une île hawaïenne sur laquelle il allait effectuer des recherches. L'île était inhabitée mais constituait un refuge pour des espèces en danger. Et elle n'est pas un cas isolé. Avec le réchauffement climatique, plusieurs îles ont disparu de la carte du jour au lendemain. 

Le temps de s’en rendre compte, elles ne sont déjà plus là. Au cours des dernières années, une multitude d’îles ont disparu, coulées par la montée des océans. La dernière en date, East Island, une île hawaïenne qui a été engloutie par les eaux après le passage de l’ouragan Walaka.
Cette île paradisiaque était inhabitée par les humains mais elle abritait de nombreux animaux en danger comme des tortues vertes ou des phoques moines. C’est le climatologue Chip Fletcher de l’université d’Hawaï qui a découvert la disparation de ce long banc de sable.



"Oh mon Dieu, elle a disparu"
"J’ai eu un sacré moment de panique. Je me suis dit "oh mon Dieu elle a disparu", a déclaré le scientifique au site Honolulu Civil qui avait filmé l’île quelques mois auparavant. "C’est une fissure de plus dans le mur de notre écosystème, qui est en train de tomber en ruine." Le scientifique effectuait justement des recherches sur l’île. Il savait qu’elle allait être engloutie mais pensait que ce serait dans quelques décennies.

"Nous voulions surveiller l’île et nous sommes donc déçus qu’elle ait disparu, mais d’un autre côté, nous avons appris que ces îles sont beaucoup plus à risque que nous le pensions", a déclaré le climatologue, cité par Le Monde.
C’est la deuxième île officiellement engloutie par les eaux que perd la Frégate française. "Le message à retenir est que le changement climatique est réel et qu’il se produit maintenant", a déclaré Randy Kosaki de la National Marine Sanctuaries (NOAA), "ce n’est pas un canular propagé par la Chine, comme certains l’ont dit".
Huit îles du Pacifique englouties
Ce n’est pas la première fois que des chercheurs découvrent avec surprise la disparition de plusieurs îles. En septembre 2017, des chercheurs australiens, après avoir recueilli plusieurs témoignages auprès des populations locales et comparé des images satellites, sont arrivés à la conclusion qu’au moins huit îles du Pacifique avaient été rayées de la carte ces dernières années.
"Bien qu’il soit difficile d’être certain, (il semblerait) que l’élévation du niveau de la mer est à l’origine de la disparition et du rétrécissement des îles de sable au large de la barrière du récif du sud de Pohnpei", a expliqué Patrick Nunn de l’université de la Sunshine Coast, en Australie.
Dans leur dernier rapport, les experts internationaux sur le climat (Giec) ont estimé que la montée des eaux pourrait atteindre de 60 à 80 centimètres d’ici 2100. 
Marina Fabre @fabre_marina

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes