EDF construira bien la centrale hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun

Bonne nouvelle pour EDF. Le groupe français va concevoir, construire et exploiter une centrale hydroélectrique au Cameroun.

Partager
EDF construira bien la centrale hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun
EDF va concevoir, construire et exploiter pendant 35 ans cette centrale hydroélectrique qui fournira un tiers des besoin électrique du Cameroun.

Voilà qui va mettre du baume au cœur des salariés d’EDF. Après l’annonce le 2 novembre de la signature d’un mémorandum d'accord pour la construction d'une centrale électrique au gaz, alimentée par du gaz naturel liquéfié, au Vietnam, dans laquelle EDF prévoit d'investir 438 millions d'euros pour un montant total du projet de 1,32 milliard d'euros, l’électricien Français concrétise un énorme projet hydroélectrique en Afrique.

EDF vient de signer avec ICF, un membre du groupe Banque mondiale, et la République du Cameroun, les accords définitifs pour la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, au Cameroun. EDF va concevoir, construire et exploiter pendant 35 ans un barrage et une usine hydroélectrique de 420 MW sur le fleuve Sanaga au niveau des chutes de Nachtigal, situées à 65 km au nord-est de Yaoundé, explique EDF dans un communiqué. Le projet comprend aussi la construction d’une ligne de transport d’électricité de 50 km jusqu’à Nyom. Il est porté par la société NHPC (Nachtigal Hydro Power Company), constituée aujourd’hui par EDF (40 %), IFC (30 %) et l’État du Cameroun (30 %).

Premier grand contrat hydro depuis le Laos et le Brésil

L’ouvrage de Nachtigal couvrira 30 % des besoins énergétiques du pays, soit une production annuelle de près de 3 TWh. L’électricité produite sera vendue à l’opérateur du réseau via un Power Purchase Agreement (PPA) à un prix compétitif. 1 500 emplois directs seront créés au plus fort du chantier, dont 65 % d’emplois locaux recrutés dans un rayon de 65 km autour du site de construction.

Pour EDF, qui exploite 430 ouvrages hydroélectriques dans le monde, ce sera le plus gros chantier de ce type depuis la construction du barrage Nam Theun 2 au Laos en 2003 et la prise de participation majoritaire dans la construction et l'exploitation du barrage hydroélectrique de Sinop au Brésil, en 2014. En Afrique, le Groupe EDF exploite 108 MW de puissance éolienne en Afrique du Sud et développe un quatrième projet de 33 MW. Au Maroc, le groupe exploite un parc éolien de 50 MW et développe un projet de 150 MW. En Egypte, le groupe s’est vu attribuer un projet de deux centrales solaires d’une puissance totale de 100 MW .

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Erstein

Travaux de rénovation thermique des écoles Popp et Château d'Eau Relance lot 12 : chape / revêtement de sol souple / carrelage

DATE DE REPONSE 21/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS