Quels sont les compositeurs les plus écoutés pour s'endormir ?

Publié le par Hélène Bour

Une étude menée auprès de 651 personnes révèle les motivations et les choix de ceux qui utilisent la musique pour trouver le sommeil. Parmi les artistes cités, Chopin, Mozart, Bach, Coldplay ou encore Ed Sheeran !

Qui a dit que les berceuses n’étaient que pour les enfants ? Soucieux de connaître les motivations des adultes écoutant de la musique avant de dormir, des chercheurs britanniques de l’université de Sheffield ont mené une étude auprès de 651 personnes, dont les résultats ont été publiés dans la revue Plos One.

Sur les 651 participants, 62% ont indiqué utiliser la musique pour les aider à s’endormir, estimant que celle-ci leur permettait d’écarter les sources de distraction extérieures. Les répondants ont rapporté écouter en tout 14 genres musicaux différents, allant du jazz à lamusique classiqueen passant par la pop ou le folk, et 545 artistes.

Et parmi les musiciens et compositeurs écoutés, se trouvaient les célèbres Bach, Chopin, Mozart, mais aussi le groupe Coldplay ou même le chanteur britannique Ed Sheeran. Des résultats qui coïncident avec ceux de l’analyse de la plateforme Spotify, qui avait déjà constaté que le chanteur figurait en bonne place dans les playlists “Sleep” (“pour dormir”) de ses utilisateurs.

Quant aux bénéfices de la musique pour trouver le sommeil, les auteurs de l’étude ont estimé que cette dernière, la plus large jamais réalisée sur cette thématique, révèle que cela va au-delà d’un effet relaxant : “masquage auditif [des bruits extérieurs], rituel de coucher, passion pour la musique et distraction mentale sont quelques-uns des bénéfices de l’écoute de musique avant le coucher.

Ce travail offre une nouvelle compréhension des motivations complexes qui poussent les gens à rechercher la musique comme une aide pour trouver le sommeil, et des raisons pour lesquelles ils trouvent cela si efficace”, ont conclu les auteurs.

Notons que pour tirer le plus de bénéfices de la musique pour s’endormir, l’association américaine The Sleep Foundation recommande d’opter pour une musique au rythme relativement lent, soit 60 à 80 battements par minute, pour se caler sur un rythme cardiaque au repos.

Source : The Guardian