La Ville de Paris va passer au moteur de recherche Qwant

Courant 2019, le moteur de recherche français équipera tous les ordinateurs de la Ville à la place de Google a décidé le Conseil de Paris.

 Emboîtant le pas à l’Assemblée nationale ou la région Ile-de-France, la Ville de Paris va installer le moteur de recherche français Qwant sur l’ensemble de ses appareils informatiques.
Emboîtant le pas à l’Assemblée nationale ou la région Ile-de-France, la Ville de Paris va installer le moteur de recherche français Qwant sur l’ensemble de ses appareils informatiques. LP/Delphine Goldsztejn.

    Le moteur de recherche français Qwant, qui se vante de respecter la vie privée de ses utilisateurs, équipera bientôt les postes informatiques, tablettes et smartphones de la Ville de Paris, en remplacement de Google, dans le courant de l'année prochaine.

    La mairie rejoint ainsi la région Ile-de-France, l'Assemblée nationale ou encore le ministère des Armées qui ont fait le même choix.

    L'exécutif parisien l'a décidé ce vendredi matin, en Conseil de Paris, reprenant ainsi une proposition de Thomas Lauret, conseiller du groupe Démocrates et progressistes (proche de LREM).

    Pour l'élu, l'objectif est à la fois de « valoriser une entreprise française » mais aussi de pointer les méthodes de Google, notamment « la collecte des données personnelles à des fins publicitaires et commerciales » et « les mécanismes d'optimisation fiscale dont use et abuse Google ».